Le Centre d’art contemporain d’Yverdon et le Musée d’Yverdon et région accueillent une nouvelle exposition, modelée par la céramique sous toutes ses formes.
Ce ne sont pas moins de 21 artistes qui ont exposé leur(s) œuvre(s) dans le Melting Pot présenté au Centre d’art contemporain d’Yverdon (CACY) et au Musée d’Yverdon et région (MYR) dès dimanche. L’exposition Melting Pot porte bien son nom puisqu’elle présente non seulement un panel large d’artistes plasticiens de différents horizons, mais aussi des œuvres variant d’un mur en catelles à l’allure défrichée, à une fontaine en forme de chimère, en passant par un chapelet grand format. Avec un point commun toutefois, relié par l’intitulé même de l’exposition puisque le «melting-pot» ou le creuset, est un outil de brassage, notamment utilisé en céramique.
Ce sont donc des œuvres entre poterie, terre cuite, faïence, grès et porcelaine qui représentent les différents états d’une matière rigide et pourtant fragile. «C’est la première fois que j’accueille une exposition uniquement en céramique», a expliqué Rolando Bassetti, directeur du CACY quelques jours avant le vernissage de l’exposition. «J’ai beaucoup appris, notamment en termes de résilience. La céramique est un matériau particulier, c’est de l’ordre du sensible et de l’imprévu. Elle a cet aspect robuste, mais elle casse à la cuisson , elle peut se briser pendant le transport par exemple.»
Mais au-delà de son aspect fragile de porcelaine, la céramique étonne aussi par sa capacité à être modelée pour tout autre chose que l’imaginaire collectif que l’on se fait de ce matériau, soit de l’ordre de l’utilitaire. Pas d’assiettes en céramique, ni de verres en grès, mais des œuvres variées et surprenantes prennent place entre les murs du CACY, mais également au Musée d’Yverdon et région. C’est dans le cadre de l’exposition temporaire que prennent place les œuvres de Guillaume Pilet au MYR. Si ce dernier est un musée d’archéologie, il a su intégrer les œuvres contemporaines de l’artiste et les faire jouer avec des poteries anciennes. «On a fait quelque chose que l’on ne fait pas dans un musée d’archéologie, c’est à dire de décontextualiser. En effet, c’est un mélange entre les œuvres contemporaines et les œuvres anciennes, puisqu’il y a 5000 ans de céramique», a commenté Vincent Fontana, directeur du MYR. Et ce mélange se veut surprenant, entre poteries datant d’époques anciennes avec le canard WC, le cône de signalisation ou encore le furby en céramique de l’artiste! Un univers à découvrir dès ce week-end entre ces deux centres artistiques et muséologiques yverdonnois.
Evénement international
L’exposition Melting Pot est proposée par la société Visarte Vaud, placée sous le commissariat de Patricia Glave. Elle est organisée à l’occasion du 50e Congrès de l’Académie internationale de la céramique (AIC). Melting Pot, ou comment changer du plomb en or, s’inspire de la thématique centrale du Congrès AIC 2022 qui a lieu pour la première fois à Genève (Melting Pot. Du creuset alchimique au creuset culturel) et représente l’alchimie de 21 artistes plasticiens (principalement romands), s’exprimant avec la terre.
Infos pratiques
Quoi: Melting Pot, ou comment changer du plomb en or. Exposition de céramique.
Où: Centre d’Art Contemporain d’Yverdon (CACY)
Quand: Vernissage le 10 septembre dès 17h30. Exposition du 11 septembre au 6 novembre 2022.