Logo

Frédéric Piguet disparaît de la Vallée

14 mai 2010

Le Groupe Swatch a annoncé la rationalisation de ses entreprises combières. L’opération du numéro un mondial de l’horlogerie passe par l’intégration de Frédéric Piguet à Blancpain et la fusion de Valdard et François Golay. Aucun emploi n’est menacé.

Présente à Paudex et au Brassus, Blancpain a récemment mis à l’enquête un projet d’agrandissement de son site combier.

Présente à Paudex et au Brassus, Blancpain a récemment mis à l’enquête un projet d’agrandissement de son site combier.

Une page se tourne à la Vallée de Joux, berceau de l’horlogerie de prestige et des grandes complications. Présente depuis 1858 dans la région combière, la société anonyme Frédéric Piguet a été intégrée avec effet immédiat à l’entreprise Blancpain, mardi dernier. Toutes deux sont propriété du Groupe Swatch. La fusion a donné naissance à la Manufacture Blancpain.

Dirigé par Nicolas Hayek, le numéro un mondial de l’horlogerie justifie cette opération par la rationalisation de ses structures et la forte expansion de sa marque Blancpain, présente à Paudex et au Brassus.

Selon la porte-parole du groupe, Béatrice Howald, «Frédéric Piguet produit des mouvements et des composants de mouvement pour Blancpain depuis longtemps. Avec cette intégration, Blancpain contrôle désormais son processus de A jusqu’à Z».

Pas de licenciement

Le groupe informe encore qu’il ne procédera a aucun licenciement: «Les 481 employés de Frédéric Piguet seront repris. Quant à la direction, nous mettons encore les structures en place», précise la porte-parole.
Dans une interview accordée à Worldtempus.com, en janvier passé, Marc A. Hayek, président et CEO de Blancpain, annonçait que l’entreprise «tournait à nouveau à plein régime» grâce une nette amélioration de ses ventes, notamment aux Etats-Unis, et un fort dynamisme du marché chinois. Au final, et sur l’ensemble des marchés, Blancpain boucle une année 2009 du niveau de 2006 et 2007. «Le pire a donc été évité», avait-il déclaré. 

La direction générale du Groupe a encore décidé la fusion de la société Valdar, à L’Orient, et de l’entreprise François Golay. au Brassus. Depuis 1914, Valdar fournit des produits micromécaniques dotés d’une haute valeur ajoutée, qui satisfont aux exigences les plus sévères de l’industrie horlogère, précise la multinationale. Société à part entière du Groupe Swatch depuis juin 2008, François Golay concentre son activité essentiellement sur la fabrication des roues d’horlogerie, de la roue dite standard à la roue de très haut de gamme. L’entreprise effectue également le décolletage des pièces compliquées. «Avec cette nouvelle intégration, la production et la terminaison haut de gamme de composants à la Vallée sera rassemblée dans une unité légale de production», relève le Groupe.
Interrogé par l’Agence télégraphique suisse en mars dernier, Nicolas Hayek informait que les ventes de l’entreprise suisse devraient «dépasser de loin» 6 milliards de francs cette année, après 5,45 milliards en 2009: «Un niveau record.»

Hélène Isoz