Logo

Frenzel et Moan se jouent des conditions difficiles à Chaux-Neuve

13 janvier 2015

Combiné nordique – Les épreuves de Coupe du monde ont été perturbées par les caprices du ciel. Le Suisse Tim Hug a souffert.

Le Norvégien Magnus Moan mène le bal. © Sébastien Cala

Le Norvégien Magnus Moan mène le bal.

Le ciel a joué des tours aux athlètes le week-end dernier, lors de l’épreuve de Coupe du monde de combiné nordique à Chaux-Neuve, en France voisine. Les températures élevées, la pluie, la neige et surtout le vent ont rendu les conditions très compliquées et peu équitables, notamment pour la manche de saut à skis du samedi, comme le faisait remarquer le seul Suisse au départ, Tim Hug: «C’est dommage pour les athlètes, mais aussi pour le public, parce que ce n’était pas un beau spectacle.»

Le Soleurois, qui n’a vraiment pas été épargné par le temps, n’a pu faire mieux qu’une 47e place. Il a donc préféré ne pas prendre le départ de la course de fond et rentrer à l’hôtel. Dans ces conditions compliquées, c’est le champion olympique de Sotchi, Eric Frenzel, qui a tiré son épingle du jeu. Deuxième après la manche de saut, l’Allemand n’a laissé aucune chance à ses adversaires, qu’il a décramponnés à un kilomètre de l’arrivée. Le podium a été complété par son compatriote Fabian Riessle, actuel leader de la Coupe du monde, et par le grand Norvégien Magnus Moan.

La météo empêche les sauts

Le public français était quelque peu déçu, car son premier représentant, le Bois d’Amonier Sébastien Lacroix, a terminé 15e, et parce que la star locale Jason Lamy Chappuis n’a pu faire mieux qu’une 30e place, après un saut largement perturbé par les conditions météorologiques. Le lendemain, alors que des pancartes «Je suis Charlie» fleurissaient dans le public, sur le tremplin ou sur les habits des athlètes suite aux attentats survenus durant la semaine à Paris, les conditions météo ont empêché le déroulement de la manche de saut. Aussi, le sprint par équipes a été annulé et remplacé par un individuel en Gundersen. Les organisateurs ont donc pris en compte le saut de réserve de vendredi pour l’ordre de départ de la manche de ski de fond.

Tim Hug en plein saut. © Sébastien Cala

Tim Hug en plein saut.

Parti en 21e position après le saut, le Norvégien Magnus Moan s’est imposé en habitué, lui qui a remporté son cinquième bouquet à Chaux-Neuve. Auteur d’une course de fond exceptionnelle, il s’est imposé devant son compatriote Magnus Krog et l’Autrichien Bernard Gruber. Cette fois-ci, le public a vibré jusqu’à la fin, puisque Jason Lamy Chappuis a terminé au pied du podium, à moins de 9 seconde de Bernard Gruber. De son côté, Tim Hug était très déçu, puisqu’en partant 14e après la manche de saut, il espérait accrocher un top 20. Malheureusement, il n’a pu faire mieux qu’une 38e place finale, ce qui ne correspond pas à son niveau actuel.

Cet échec ne l’empêchait pas de rester positif: «Mon début de saison s’est bien déroulé avec trois top 20 à Lillehammer et Ramsau. Après, j’ai malheureusement été malade, mais je me sens désormais bien.» Le Soleurois se voulait ambitieux pour la suite de la saison: «L’objectif principal de l’hiver, ce sont les Championnats du monde de Falun, en Suède. La préparation se passe bien et j’espère réaliser deux belles courses là-bas. Si tout se passe pour le mieux, un top 10 est possible.»

Sébastien Cala