Logo

Fribourg remporte le Challenge des Bains pour la deuxième fois

4 septembre 2013

Unihockey – Les équipes de LNB et Landskrona Falcons ont été surprises par la formation de 1re ligue, qui l’a emporté sur Eggiwil en finale, lors du tournoi yverdonnois.

La joie des unihockeyeurs fribourgeois!

La treizième édition du Challenge des Bains a eu lieu le week-end dernier à la salle des Isles à Yverdon. Huit équipes, en provenance de toute la Suisse, ainsi que de Suède pour l’une d’entre elles, se sont affrontées dans un système de poules à quatre. Et c’est sur une belle surprise pour une équipe romande que s’est terminée cette phase de groupe, avec la première place, synonyme de qualification pour la finale, pour Fribourg (1re ligue), qui a devancé Langenthal (LNB) en tête du groupe A à la différence de buts. Quant à l’issue du groupe B, elle s’est également jouée au goal-average, les Suédois de Landskrona Falcons ayant trébuché sur une surprenante équipe de Lucerne, offrant ainsi la première place du groupe B aux double vainqueurs du tournoi, les Bernois d’Eggiwil.

Fribourg retourne la situation

Les Bernois ont ouvert la marque dès la première minute de jeu, prenants d’entrée les Romands à la gorge. Les Fribourgeois ont su revenir à la marque quelques minutes plus tard, portant le score à un partout à la mi-temps. Mais pour la deuxième fois, les Bernois ont su profiter d’une mauvaise entame de période de leur adversaire pour reprendre l’avantage, obligeant Fribourg à se porter à l’attaque. Après avoir touché les montants à plusieurs reprises, les Fribourgeois ont pu égaliser et même prendre l’avantage en l’espace de trois minutes.

Un vrai test pour la saison

C’est finalement à une poignée de secondes de la fin du match, alors que la cage des Alémaniques était vide, que Fribourg a mis un terme aux débats en inscrivant le 4-2. C’est donc une équipe de Fribourg très impliquée qui a remporte ce tournoi, comme le soulignait Alexander Fasel, désigné homme du match : «Ce ne sont pas que des matches amicaux. Ce tournoi est aussi un vrai test pour la saison. Le niveau est bon et les infrastructures sont idéales, donc on se donne à fond.» Le tournoi prend de l’ampleur et le projet se réalise pour Michel Ruchat, coordinateur du Challenge des Bains, et son équipe : « On a aujourd’hui une équipe suédoise, l’ambition est de faire venir plus d’équipes étrangères, et de faire de cette manifestation un vrai rendez-vous international.»

Martin Quartier