Logo

Garnier sur la voie du grand chelem

30 décembre 2014

Cyclocross – Omnium romand – Le cycliste de Grandson a encore gagné à Cossonay, samedi. Il ne reste qu’une course, à Aigle, pour réaliser la saison parfaite.

Laurent Garnier fait la trace, imbattable cette saison en masters II. © Sylvie Jaquet

Laurent Garnier fait la trace, imbattable cette saison en masters II.

Les coureurs du cyclocross de Cossonay, avant-dernière manche de l’Omnium romand, ont bravé le froid, la neige et le vent, dimanche dernier, avant de rallier l’arrivée après un effort héroïque. Parmi ces sportifs, le Grandsonnois d’adoption Laurent Garnier s’est adjugé la seule victoire régionale du jour, en masters II.

C’est son septième succès en autant de courses cette saison. De bon augure avant les Championnats de Suisse et ultime étape de l’Omnium à Aigle, dans moins de deux semaines. «Je ne m’attendais pas à cette réussite en début de saison, c’est évident, explique le cycliste originaire du Pied du Ventoux, en France. Je vais faire mon possible pour réaliser le grand chelem à Aigle! Mais je vais d’abord participer aux Championnats du monde masters à Gossau, pour me chauffer.»

Le froid handicapant

Prisca Jaquet, 11 ans et pas peur de rouler dans la neige et le froid. © Sylvie Jaquet

Prisca Jaquet, 11 ans et pas peur de rouler dans la neige et le froid.

Le principal obstacle sur le parcours de Cossonay a été le froid. Plus que le vent et la neige, c’est bien les degrés, sous la barre du 0°C, qui ont gêné les coureurs, comme le relevait Michael Jaquet, septième en masters II. «C’est sûr que cela nous a changé des 25 degrés que l’on a eus cette saison sur quelques courses, soulignait le cycliste de Villars-sous-Champvent avec bonne humeur, malgré l’effort intense. Le vent et la neige sont des paramètres que l’on sait gérer, cela fait partie du cyclocross. Par contre, le froid est plus handicapant, notamment pour les mains que l’on ne sent presque plus.»

Ce dernier a fini la course en milieu de peloton et est cinquième au général de sa catégorie, avec deux points de retard seulement sur la quatrième. «Mon objectif est plus qu’atteint avec un top 5, mais le classement n’est vraiment pas le plus important pour moi, ajoutait le cycliste du VTT Balcon du Jura. Le principal est de se faire plaisir et de retrouver cette ambiance d’entraide entre les coureurs.»

La jeune garde était également à l’honneur avec, notamment, la relève des familles Garnier et Jaquet. Leo Garnier, né en 2002, et Prisca Jaquet, née en 2003, faisaient partie des plus jeunes concurrents alignés à Cossonay. Ils font leurs armes tant bien que mal face à des adversaires pour la majorité plus âgés et plus puissants.

Bonne première de Schnyder

Le Sécheron Antoine Aebi, en course pour un podium au général en M17. © Sylvie Jaquet

Le Sécheron Antoine Aebi, en course pour un podium au général en M17.

Dans les autres catégories, il faut souligner la belle performance du Bavoisan Lars Schnyder, quatrième en amateurs pour sa première course dans l’Omnium cette année. Le cycliste du VC Orbe a terminé à un peu plus d’une minute du podium.

En M19, Antoine Aebi, de Suchy, a également terminé au pied du podium, à un tour. Cet autre pensionnaire du VC Orbe conserve tout de même sa deuxième place au général, avant la dernière étape aiglonne.

 

Résultats des régionaux

Amateurs: 4. Lars Schnyder, Bavois; 7. Colin Darbellay, Chavornay.

Masters 1: 14. Mariano Marchetto, Yvonand; 17. Yann Rithner, Cheyres.

Masters 2: 1. Laurent Garnier, Grandson; 7. Michael Jacquet, Villars-sous-Champvent; 10. Nicholas Smith, Rances.

M17 filles: 2. (sur 2) Martina Marchetto, Yvonand.

M15 filles: 3. (sur 3) Prisca Jaquet, Villars-sous-Champvent.

M19 garçons: 4. Antoine Aebi, Suchy.

M17 garçons: 4. Johan Huber, Cheyres.

M15 garçons: 7. Leo Garnier, Grandson.

Sandozan Kandasamy