Logo

Gaspard Delachaux vous ouvre son monde

10 avril 2014

Le sculpteur de Valeyres-sous-Ursins livre beaucoup de lui dans une exposition-événement qui se tient jusqu’à la fin du printemps à l’Espace Arlaud, à Lausanne.

A l’Espace Arlaud, le public pourra découvrir de multiples facettes de l’artiste, qui pose ici à Valeyres-sous-Ursins.

A l’Espace Arlaud, le public pourra découvrir de multiples facettes de l’artiste, qui pose ici à Valeyres-sous-Ursins.

Gaspard Delachaux est sans doute l’un des artistes les plus connus de notre région. Grâce notamment à son «grand baigneur», sculpture monumentale, que l’on peut admirer au coeur du giratoire aménagé entre l’avenue des Bains et la route de Floreyres, à Yverdonles- Bains. Cette oeuvre colossale, à la fois drôle et intrigante, amuse les enfants, alimente les conversations, et constitue une véritable marque de fabrique de l’artiste.

Mais l’univers de Gaspard Delachaux est bien plus vaste. Et l’exposition «Un monde à part», dont le vernissage aura lieu ce vendredi à l’Espace Arlaud, à Lausanne, constitue une véritable ouverture sur la face cachée de ce sculpteur qui dessine et réalise des films d’animation.

Un angle plus large

Si la carrière, déjà longue, de ce sculpteur de 67 ans au physique de jeune sportif pourrait donner lieu à une rétrospective, il n’en est rien : «Je montre où j’en suis. C’est un état des lieux avec des perspectives d’avenir. Je me laisse guider par les envies que j’ai.»

Et les envies, Gaspard Delachaux n’en manque pas. On a de la peine à l’imaginer s’intéresser au film d’animation, tant ses sculptures ont marqué notre imaginaire. Or, il y a non seulement une logique qui découle de ses nombreux croquis et dessins, mais surtout une envie très ancienne.

La diversité

Gaspard Delachaux inspire une forme de sérénité.

Gaspard Delachaux inspire une forme de sérénité.

«En sortant des Beaux-Arts, j’avais très envie de faire du dessin animé. A l’époque, il fallait une caméra et d’autres moyens. Cette envie très ancienne a resurgi. Ce n’est pas une reconversion, c’est simplement un grand écart avec des pixels très volatiles, au lieu de la pierre et la poussière. Et Arlaud, c’est un terrain de jeu très extraordinaire», relève-t-il amusé.

En réalité, «Un monde à part» est l’expression de la diversité de l’artiste, dans le cadre d’une exposition qu’il a pensée trois années durant avec une mise en scène savamment orchestrée de ses hybrides. «J’aime bien faire dialoguer mes sculptures. La nuit, elles ont leur propre vie…» Bénéficier de la totalité de l’Espace Arlaud -quelque mille mètres carrés- est un privilègeet Gaspard Delachaux, avec le concours de ses amis, a particulièrement soigné la mise en scène. Pas moins de 101 oeuvres seront présentées, dont 48 pièces, témoins de la diversité de la sculpture, dans la partie inférieure de l’immeuble. A l’instar d’un explorateur entrant dans une grotte inconnue, le visiteur les découvrira lampe de poche à la main.

L’artiste présente également des réalisations de ces trois dernières années, de nombreux dessins, des carnets de notes -une première, tant il les a conservés jusqu’ici comme des journaux intimes-, et il nous offre aussi un espace de détente-méditation, face un panorama monumental de nuages difformes prenant soudain des apparences humaines avant de se contracter ou se disperser. «La vidéo des nuages me plaît beaucoup. A partir de photos, j’ai fait un panorama. J’ai aimé faire cela», explique l’artiste. Allongé sur une chaise longue, le visiteur appréciera sans doute ce moment imaginé par un homme qui se dit parfois inquiet.

Du 12 avril au 15 juin, Espace Arlaud, Riponne 2bis, Lausanne. Du mercredi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 17h. Ouvert les jours fériés, y compris Pâques (11h-17h).

 

Tables rondes et concerts jusqu’en juin

Un livre et des événements

Un livre de 128 pages, richement illustré, avec des photographies de Christoph Lehmann, paraîtra dans le courant du printemps. Il sera préfacé par Dominique Radrizzani, historien de l’art, et comprendra aussi l’échange de courriels (français-allemand) entre l’artiste et Florence Grivel, historienne de l’art et journaliste (souscription auprès de l’Association des amis de Gaspard Delachaux, chemin du Village 32, 1012 Lausanne ou amisgdelachaux.ch). Trois tables rondes réunissant des personnalités du monde de l’art sont programmées le mardi 29 avril à 19h (Avenir de l’art contemporain); mercredi 7 mai à 19h (L’art et l’argent); et mercredi 12 mai à 19h (Jeunes artistes, une place au soleil). Deux concerts sont également proposés, le jeudi 15 mai à 19h (harpe jazz, improvisations sur l’exposition), avec le fameux Park Stickney, qui est établi à Valeyres-sous-Ursins, et le jeudi 12 juin à 19h (récital chant et harpe), avec Véronique Mercier, soprano, et Céline Gay des Combes, harpiste. L’entrée à tous les événements est libre.

Sur demande, visites guidées par l’artiste (inscription et infos : amisgdelachaux.ch ou aagd@bluewin.ch)

Isidore Raposo