Logo

Georges-André Banderet s’en va après quinze tours de piste

6 février 2019 | Edition N°2430

Le Concisois de 72 ans a passé le témoin de la présidence au jeune Lausannois Vincent Volet, à l’occasion de la 86e assemblée générale de l’Association cycliste cantonale vaudoise (ACCV), samedi dernier à Noville.

Si Georges-André Banderet a pris du plaisir durant ses quinze années de présidence de l’Association cycliste cantonale vaudoise, il a entamé son bilan par un constat plutôt pessimiste: «La tâche a été plus difficile que je ne le pensais. Le nombre de licenciés a fortement chuté, les bénévoles se font rares et les subventions allouées à l’association ont diminué.» Ce 5% d’insatisfaction semble peser dans la balance, puisque le Concisois en a également fait état à l’entame de son discours devant l’assemblée générale qui s’est tenue samedi dernier à Noville. Le Nord-Vaudois a passé la main à Vincent Volet, jeune Lausannois de 24 ans, qui a été champion cadets romand et vaudois du contre-la-montre en 2011.

La formation rime avec satisfaction

Georges-André Banderet a quitté son poste avec la satisfaction de constater le grand effort de formation fourni dans la plupart des 32 clubs affiliés à l’ACCV. La pratique du vélo dans les différents clubs recouvre les disciplines de la route, de la piste, du cyclocross, du VTT, du BMX et du trial. «Un de mes plus beaux souvenirs sportifs est la médaille d’argent obtenue aux Jeux olympiques de la jeunesse par Zoé Classens associée au Zurichois Anja Weber, en BMX duo mixte», a relevé le président sortant.

Avant de s’adonner au vélo pour son plaisir, Georges-André Banderet a pratiqué le rugby et a officié en tant qu’arbitre de football. Quand il a accédé à la présidence de l’ACCV en janvier 2004, il était alors président des Amis cyclistes du Nord, à Yverdon-les-Bains. Aujourd’hui âgé de 72 ans, l’homme a passé la main avec la satisfaction du devoir accompli. Personnellement, il a beaucoup apprécié les rencontres occasionnées par sa fonction que ce soit au niveau international, suisse ou romand. Il a même été président des associations romandes de cyclisme durant douze ans. «Des mandats que j’ai pu accomplir grâce à la grande compréhension de mon épouse», a-t-il souligné avec reconnaissance.

La vitalité de la jeunesse a été relevée, à Noville, par la remise de nombreux diplômes de champion romand et vaudois. Parmi les diplômés, plusieurs régionaux se sont illustrés en remportant des titres romands en 2018. C’est le cas d’Elodie Python, du club VTT Balcon du Jura, d’Alexandre Binggeli, du club VTTXC Champvent, et de Martina Marchetto, d’Yvonand. Le Baulméran Kouzma Rehacek a, pour sa part, enlevé la Swiss Cup des minimes, tandis que le Grandsonnois Léo Garnier a reçu un «coup de cœur» de la part du comité.

Pierre Blanchard