Logo

Gilles Vaucher, champion vaudois à 14 ans seulement

27 mars 2013

Tennis de table – L’Yverdonnois a remporté -sur ses terres- le titre de la catégorie reine des Championnats vaudois, prenant la mesure de ses adversaires bien plus expérimentés. Une belle consécration qui témoigne de la progression réalisée cette saison au sein de la première équipe du club de la Cité thermale. 

Le jeune joueur du CTT Yverdon a fait valoir ses aptitudes défensives à domicile.

Certes, tous les meilleurs joueurs du canton -et notamment ceux de LNA du CTT Forward Morges- n’étaient pas là. Mais tout de même, Gilles Vaucher est devenu champion vaudois samedi dernier, sur ses terres, à 14 ans seulement!

Le jeune talent du CTT Yverdon a épaté son monde en se hissant jusqu’à la victoire de la série open, la catégorie reine, parmi les adultes. «Je ne pensais pas pouvoir remporter le titre, ce d’autant plus que dans ma partie de tableau, il y avait Jérémy Bays. Un adversaire qui me bat habituellement», souligne le nouveau champion vaudois.

Par chance pour lui, sa «bête noire» a été sortie avant de se retrouver sur sa route, permettant ainsi à Gilles Vaucher de s’envoler vers une victoire de prestige. «Mais il n’y avait pas tous les meilleurs», relativise, avec modestie, le joueur du CTT Yverdon.

Catapulté cette saison en 1re ligue avec l’équipe fanion du club de la Cité thermale, le jeune pongiste a beaucoup appris au cours de l’exercice face à des joueurs pour la plupart classés B, comme lui, mais plus âgés. Une expérience qui lui a été profitable à l’heure de partir à la conquête du sacre dans la salle des Isles.

En plus d’une médaille de bronze en double open, Gilles Vaucher a également conservé son titre de la catégorie des M15 acquis l’an passé à Orbe. Un samedi parfait!

La bonne forme de l’Yverdonnois lui permet également de rêver de podium aux Championnats romands et suisses de sa catégorie, qui se dérouleront courant avril, alors que cette semaine, il sera engagé dans un tournoi international en Autriche.

Le bilan yverdonnois de ces Championnats vaudois est par ailleurs très bon, avec plusieurs autres médailles remportées, dont celle, prometteuse, du jeune Samuel Russ, récente recrue du club, chez les non-licenciés.

Petit imprévu

108 joueuses et joueurs ont participé au tournoi, pour un total d’environ 400 matches disputés durant tout la journée. Ce qui n’a pas été sans un retard conséquent, dû au grand nombre de séries auxquelles chacun pouvait participer. Hormis le respect de l’horaire, tout s’est finalement bien déroulé, se réjouissait Julien Ming, organisateur, président du CTTY et juge-arbitre de la compétition. Lui et ses acolytes n’ont pourtant pas compté leurs heures, un problème au moment d’éditer les tableaux les ayant contraints de tout préparer à la main la nuit précédente. Une première expérience fastidieuse, mais enrichissante.

 

Résultats principaux et podiums des régionaux

Simple messieurs open: 1. Gilles Vaucher (CTT Yverdon); 2. Bao-Lôc Huynh (Lausanne CTT).

Simple dames open: 1. Delphine Büchler (CTT Pully).

Simple messieurs C: 2. Hector Satizabal Mejia (CTT Yverdon).

Simple messieurs E: 3. Théo Jeanneret (CTT Yverdon).

Simple non-licenciés: 3. Samuel Russ (CTT Yverdon).

Simple messieurs +40: 3. Paul-André Kilchenmann (CTT Orbe).

Simple garçons M18: 2. Eric Dos Santos (CTT Yverdon)

Simple garçons M15: 1. Gilles Vaucher (CTT Yverdon).

Double messieurs open: 3. Yanick Taffé/Gilles Vaucher (CTT Gland/CTT Yverdon).

Double messieurs C: 3. Raphael Küng/Hector Satizabal Mejia (CTT Yverdon).

Double messieurs E: 3. Onurhan Küçük/Samuel Pidoux (CTT Yverdon) et Minh-Hoang Bui/ André Valenza (CTT Orbe/CTT Nyon).

 

Manuel Gremion