Logo

Les gitans ont respecté le contrat

23 août 2017 | Edition N°2065

Villars-Epeney – Les gens du voyage qui stationnaient à la Grande Moille ont quitté les lieux, pour rejoindre Granges-Marnand. En laissant des traces…

Hier matin, l’heure était à l’évacuation des déchets. ©Carole Alkabes

Hier matin, l’heure était à l’évacuation des déchets.

«Nous avons ramassé les déchets sur notre terrain. C’est vrai qu’en bordure de forêt, cela sent l’urine. Et ils n’ont pas beaucoup utilisé les toilettes sèches», explique l’épouse de l’agriculteur qui s’est fait abuser par de jeunes gitans, fin juillet. Prétextant le tournage d’un film, ces derniers avaient obtenu la mise à disposition d’un terrain au-dessus de la ferme, au lieu-dit la Grande Moille. Le soir même, le propriétaire du terrain a vu débarquer une quarantaine de caravanes.

Cette arrivée intempestive a provoqué une réaction des autorités, et une réunion avec les représentants des gens du voyage a été organisée avec le concours de l’officier de gendarmerie responsable de l’arrondissement. Les gitans se sont engagés à réduire la durée du séjour et à partir le 21 août. Une benne à déchets a également été installée à leurs frais, ainsi que des toilettes sèches.

 

Un lecteur réagit

 

Si, globalement, les conditions de la convention ont été respectées, du moins du point de vue de l’épouse du propriétaire du terrain, les excréments laissés en forêt, à quelque distance du lieu de campement, incommodent plus d’un randonneur ou pratiquant de VTT.

«C’est le merdier. C’est inadmissible », tonne un habitant d’Yvonand, qui pratique le vélo dans ce secteur. Il est d’ailleurs intervenu auprès du syndic de Villars-Epeney pour dénoncer, photos à l’appui, ces incivilités.

L’épouse du propriétaire du terrain ne nie pas le manque d’hygiène, mais elle est surtout soulagée «qu’ils soient partis». «On ne recommencera pas l’expérience», conclut-elle.

 

Pour un mariage

 

D’abord annoncés partants pour Essert-Pittet, les gens du voyage ont rallié Granges-Marnand, pour un mariage qui devrait être célébré en cette fin de semaine. Plus de 200 personnes devraient, à cette occasion, converger vers la localité broyarde.

Isidore Raposo