Logo
Graine de championne
La jeune apprentie s’est bien préparée pour le concours. Le résultat de ses efforts sera visible dimanche à Payerne.

Graine de championne

20 mars 2025 | Textes: Robin Badoux | Photo: Michel Duperrex
Edition N°La Région Hebdo No 3

La 42e édition du Concours des apprentis fleuristes de Suisse romande se déroulera dimanche à Payerne. Un peu moins d’une vingtaine de concurrentes y participeront, dont une apprentie du Nord vaudois. Rencontre avec une passionnée de l’art floral.

Il règne une atmosphère particulière à la fleuristerie… Atmosphère fleurs, à la rue du Milieu à Yverdon. C’est ici que Yéma Cumalat termine sa formation et, accessoirement, se prépare à participer au 42e Concours des apprentis fleuristes. Une consécration pour la jeune fille, qui a dû surmonter maintes épreuves pour en arriver là. «Rien que la chance de pouvoir y participer, c’est déjà une belle réussite pour moi, malgré tous mes handicaps.»

En effet, alors que Yéma Théa Cumalat entamait un apprentissage chez un autre fleuriste, elle a été diagnostiquée comme étant atteinte de dyspraxie, de dyslexie et de dysorthographie. «Mon ancienne patronne n’avait malheureusement pas les moyens de me garder. Mais j’ai pu, par la suite, trouver une place au Repuis (ndlr: le centre de formation professionnelle spécialisée à Grandson), afin de terminer ma formation», explique-t-elle. Arrivée en troisième année d’apprentissage, elle s’est alors lancée dans un stage pratique chez Atmosphère fleurs pour parfaire ses connaissances.

Un rêve qui se réalise

Dans son élan, Yéma Cumalat a alors décidé de s’inscrire au Concours des apprentis fleuristes. Un point d’orgue dans son parcours, qu’elle accueille avec un certain pragmatisme: «Ce sera une bonne préparation pour les examens de fin d’apprentissage, rigole-t-elle. C’est un concours très connu dans le monde des fleuristes. Ce sera aussi un moyen de montrer les beautés et ce qu’il est possible de faire  dans ce métier au public.»

Si elle semble approcher l’événement avec une certaine légèreté, c’est peut-être parce que la jeune fille a déjà, en tout cas en grande partie, réalisé son rêve: «C’est mon rêve depuis toute petite. Certains enfants veulent devenir astronautes, d’autres vétérinaires. Moi je voulais être fleuriste, ça, et rien d’autre.»

Ce qu’elle aime dans ce métier, c’est notamment la liberté qu’il offre dans les créations et dans l’association des couleurs. «J’aime aussi le côté naturel, les contacts avec la clientèle et le fait que chaque jour est différent d’un autre», ajoute-t-elle.

Les talents de demain

Avec un tel état d’esprit, se voit-elle déjà gagnante du concours à venir? «J’y vais pour le plaisir de la participation surtout, même si je serais ravie de monter sur le podium.»

Néanmoins, Yéma Cumalat a fait en sorte de bien se préparer, avec le soutien de ses collègues de chez Atmosphère fleurs, mais aussi celui de sa famille. «Elle était plus stressée au début. Elle n’arrêtait pas d’en parler toutes les cinq minutes!» remarque sa collègue Anouck Schaller.

«Ce qui est génial dans ce concours, c’est qu’on met en avant la créativité et la sensibilité de l’apprenti. C’est un critère important, poursuit la jeune concurrente. C’est aussi un moyen de montrer les talents des fleuristes de demain.»


Les cinq sens dans un bouquet

Il faudra garder tous ses sens en alerte dimanche à Payerne. Cette année, le comité d’organisation du Concours des apprentis fleuristes a en effet choisi le thème des cinq sens pour les trois travaux que devront réaliser les participantes.

Les fleuristes, toutes des jeunes femmes cette année, se départageront lors de trois exercices qui explorent les différentes facettes des cinq sens. Le premier travail, intitulé «le toucher, matière texture & surface», permettra aux candidates de déployer leurs talents dans la composition d’un tableau floral mettant en avant les sensations tactiles. Le deuxième travail demeure un secret pour l’instant, comme le veut la coutume dans ce concours. Le troisième consistera à réaliser un décor de table sur les thèmes de l’odorat et du goût. Les visiteurs auront également la possibilité d’engager leurs sens grâce à des échantillons spécialement préparés.

Parallèlement, l’événement accueillera la sélection romande des SwissSkills, le championnat national des métiers. Cinq candidates du concours des apprentis fleuristes participeront ainsi aux deux compétitions simultanément, avec la possibilité d’être qualifiées pour l’événement suisse qui se déroulera à Berne en septembre 2025. Les visiteurs pourront découvrir leurs travaux réalisés préalablement dans leurs entreprises formatrices respectives, pour cette qualification aux SwissSkills.


Infos pratiques

Quoi: 42e concours des apprentis fleuristes de Suisse romande.

Où: halle des fêtes de Payerne.

Quand: dimanche 23 mars. Ouvert au public de 9h à 18h30.

Prix d’entrée: 10 francs (8 francs AVS/étudiant).

Remise des prix: 17h30.

Restauration sur place.

Plus d’infos: www.concoursfloral.ch