Logo
Grandir par la musique
Les jeunes musiciens se produiront dans toute la Suisse romande. Photo: DR

Grandir par la musique

7 décembre 2023

Culture – Le Conservatoire de musique du Nord vaudois accueille la semaine prochaine l’orchestre de jeunes musiciens mexicains Makochi Dulcemelos pour un concert mettant en avant leur instrument phare: le salterio.

Mercredi prochain, le 13 décembre, la grande salle du Conservatoire de musique du Nord vaudois (CMNV) résonnera aux sons des salterios (ou psaltérions) de l’orchestre Makochi Dulcemelos, invité à jouer à Yverdon grâce au soutien et suite à l’impulsion donnée par l’Association des Mexicains et amis du Mexique Vaud et Neuchâtel (Amex VD-NE). «On amène de temps en temps des groupes pour jouer en Suisse, explique Irma Teresa Naescher, représentante d’Amex. Un des buts est de montrer qu’il n’y a pas que des mariachis au Mexique: il y a aussi beaucoup de musique classique par exemple. En l’occurrence, nous présentons cette fois un groupe de quinze jeunes, âgés entre 8 et 20 ans, qui viendront avec leurs deux enseignants jouer au Conservatoire de musique d’Yverdon.»

Voir le monde autrement

L’orchestre a été créé en 2009 par l’association Dulcemelos et Pro Educación Musical AC, dont le but est de donner accès à l’éducation musicale aux enfants et adolescents de la région de Querétaro, au Mexique. «L’enjeu est d’utiliser la musique pour les sortir de la rue. Parce que ces enfants viennent pour la plupart de milieux modestes. Cette formation leur permet de voir le monde autrement, de trouver une alternative à la route qui mène à la drogue ou l’alcool», précise Irma teresa Naescher, qui ajoute que le but n’est pas de faire d’eux des musiciens professionnels, même si des jeunes prodiges peuvent apparaître et souhaiter continuer, mais de leur transmettre des valeurs comme le sens des responsabilités et la ponctualité. «La musique permet d’évoluer et de grandir, de voir la vie autrement. C’est quelque chose qui vous remplit, qui vous donne de la joie!»

Voyage culturel

Les musiciens interpréteront un programme riche, composé de musiques traditionnelles mexicaines, de musiques classiques et même quelques airs de Noël, appris pour l’occasion.

Les joueurs de salterio, un instrument somme toute encore méconnu en Suisse romande, seront accompagnés par plusieurs guitares, un piano, un accordéon ou encore des contrebasses. Un ensemble harmonieux s’intégrant parfaitement dans le cadre du CMNV. «On pense que c’est intéressant pour eux de pouvoir voir comment les enfants apprennent la musique dans un lieu comme celui-là, dans d’autres pays et cultures.»

Les jeunes musiciens arriveront demain en Suisse. Ils profiteront de leur séjour pour visiter certaines villes et monuments, comme Yverdon ou le château de Chillon. Avant leur départ, prévu le 22 décembre, ils joueront encore en concert à Lausanne, Neuchâtel, Fribourg et Berne afin de présenter autant que possible la musique mexicaine et partir à la rencontre d’une autre culture.

A noter que le voyage a été financé en grande partie par les enfants eux-mêmes, en faisant des petits concerts, des travaux ou en vendant des sucreries au pays, et que les enseignants qui les accompagnent les suivent sans rémunération. «Je pense que c’est une expérience qui va les marquer pour toute leur vie. Ils vont même pouvoir faire connaissance avec le froid et peut-être découvrir la neige!» se réjouit Irma Teresa Naescher.


Pont entre le Mexique et le Nord vaudois

Amex VD-NE, l’Association des Mexicains et amis du Mexique Vaud et Neuchâtel existe depuis mars 1995 et tient son siège à Yverdon.

L’association soutient et promeut de nombreux projets au Mexique en faveur de la culture et de l’éducation.

Actuellement, elle soutient par exemple l’Internat Indigène de Bochil et El Triunfo Agrarista dans l’État du Chiapas, pour lequel elle a récolté du matériel scolaire, des jouets, de la nourriture et de nombreux instruments de musique en 2022.


Infos pratiques

Concert de l’orchestre de salterios Makochi Dulcemelos.

Mercredi 13 décembre, 20h00.

Grande salle du Conservatoire de Musique du Nord vaudois, rue des Cygnes 10, Yverdon-les-Bains.

Entrée libre, collecte à la sortie.

Infos sur le site de le site de l’Amex et sur leur page Facebook.

Robin Badoux