Les Bocans ont non seulement battu le leader Champagne 1-0, dans le derby, mais ils se maintiennent grâce au classement fair-play. Récit d’une ultime journée épique, où Grandson et Chavornay ont fini avec le sourire, Champvent et Venoge les larmes aux yeux.
Le suspense était total au coup d’envoi de la dernière journée du championnat de 2e ligue, dans le groupe 1. Champvent (28 points), Chavornay (27), Grandson (26) et Venoge (26) pouvaient encore espérer le maintien. La bataille à quatre, pour deux places, s’est jouée sur quatre terrains différents, où les buts ont été rares, la tension extrême.
A ce petit jeu là, Grandson, qui ne faisait pas partie des mieux lotis en recevant le leader Champagne, obligé de l’emporter, a été capable de créer l’exploit en s’imposant 1-0, à l’énergie. Et a pu compter sur le faux pas de Champvent à Colovray pour sauver sa peau au plus haut échelon cantonal.
Un maintien que les Bocans n’auraient pas obtenu si la différence de buts était encore décisive: Venoge, qui a fini au même nombre de points, coule en raison du fair-play, le premier critère pour départager les équipes à égalité depuis des années.
«Mine de rien, le fair-play est quelque chose sur lequel on insiste dès le premier jour, relevait l’entraîneur grandsonnois Amar Pipic. Rien que pour ne pas nous pénaliser nous-mêmes, compte tenu de notre effectif assez serré.» Une attention particulière qui, au final, a valu un maintien.
A la mi-temps, Champvent (0-0) et Grandson (1-0) se trouvaient au-dessus de la barre. Au coup de sifflet final, Chavornay était parvenu à s’imposer 1-0 à Gland, grâce à une réussite de Benjamin Teba à la 75e qui validait son maintien, tandis que Champvent s’inclinait 2-1 devant le Stade Nyonnais et reprenait l’ascenseur vers le bas. Venoge, enfin, battait Lonay pour beurre: les Grandsonnois avaient tenu le coup jusqu’au bout face à Champagne, prenant les trois points grâce à la réussite d’Aurèle Duvoisin de la 26e.
Un succès que le FCGT n’a pas volé: «Même si on a été dominés dans le jeu, la manière était là: on a mis énormément de cœur, on a eu plus d’occasions concrètes que Champagne», appréciait Amar Pipic, ravi du dénouement.
Thibault Roulet a pleinement vécu ces moments forts en émotion. «Quel soulagement! En plus avec le mérite, car on n’a pas affronté une équipe B de Champagne, lançait le capitaine. On a gagné ce match en équipe, c’est magnifique de finir ainsi.»
Dans sa position de relégable, samedi à 19h, Grandson n’avait pas d’autre choix que de donner tout ce qu’il avait, et d’espérer. «On a obtenu ce premier goal, puis on a défendu comme des lions. Il y a de quoi être très fier de l’équipe, reprenait le milieu de terrain, au terme d’une saison éprouvante mentalement, avec un changement d’entraîneur en hiver. Cela ne fait que quelques semaines qu’on a un groupe stable. Je suis très content, car ceux qui sont là sont ceux qui ont tenu le coup, qui se sont battus du début à la fin.» L’été sera agréable au Pécos.