Logo

Gros chantier routier en perspective

11 mars 2016 | Edition N°1700

Nord vaudois – La semi-autoroute reliant Orbe et Ballaigues va être le théâtre, dès le mois prochain, d’importants travaux visant à améliorer la sécurité.

Des perturbations sont à prévoir sur le tronçon Orbe-Ballaigues. © Carole Alkabes

Des perturbations sont à prévoir sur le tronçon Orbe-Ballaigues.

La diminution du nombre de victimes sur les routes vaudoises (lire ci-dessous) n’était pas l’unique bonne nouvelle communiquée, hier, au Mont-sur-Lausanne, par les représentants des forces de police. A l’échelle régionale, beaucoup seront, en effet, sans doute ravis d’apprendre que la sécurisation de la semi-autoroute effectuant la jonction entre Orbe et Vallorbe est au programme annuel des chantiers prévus par l’Office fédéral des routes (OFROU).

Le projet, dont l’objectif est de séparer physiquement les voies de circulation, a été présenté comme l’un des gros morceaux, avec le projet du Pont sur le Flon. «Le budget est conséquent. Ces travaux, qui seront réalisés sur un tronçon d’un peu plus de dix kilomètres entre Orbe et Ballaigues, sont la poursuite d’opérations commencées en 2011. Ils continueront l’année prochaine», précise Olivier Floc’hic, responsable information et communication de l’OFROU, sans en dire plus à ce stade.

Mobilisation politique

Pour rappel, la semi-autoroute a fait l’objet, ces dernières années, de plusieurs interventions de politiciens de la région, qui pointaient du doigt sa dangerosité. Le député des Charbonnières Dominique Bonny avait, ainsi, déposé l’interpellation «A9b: l’Ofrou se moque-t-elle du Nord vaudois?», suite à un accident tragique survenu en novembre 2013.

Fermetures totales

Conséquence des travaux, le tronçon Orbe-Ballaigues de l’A9b ne sera pas accessible aux usagers de la route à quatre reprises cette année, à savoir du 11 au 16 avril, du 20 au 25 juin, du 5 au 10 septembre et du 3 au 8 octobre. «La fermeture interviendra la nuit, soit de 20h à 5h du matin. L’horaire a été défini en fonction du flux des pendulaires», indique Olivier Floc’hic. Des fermetures partielles sont aussi à prévoir pour «la mise en place et le retrait du dispositif de signalisation du chantier», ajoute-t-il.

Ludovic Pillonel