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Hameau de Flusel, pas de solution!
Des habitants du hameau de Flusel se plaignent des chauffards. La Municipalité ne peut rien faire, se heurtant aux règles cantonales. Lado-a

Hameau de Flusel, pas de solution!

27 novembre 2024 | Texte: Jérôme Christen
Edition N°3840

Aucune mesure supplémentaire ne sera finalement prise pour mieux faire respecter la limitation de vitesse à 50 km/h dans le hameau de Flusel, au grand dam de ses habitants. La municipale en charge Christiane Gri a rencontré un inspecteur de la signalisation de l’Etat de Vaud, sans résultat.

 Jean-Philippe Debétaz signale la dangerosité de cette route depuis de nombreuses années. Il connaît bien la situation, vivant dans ce hameau depuis toujours, dans la maison familiale héritée de ses parents.  Dans notre édition du 9 août, il relevait qu’il n’est pas rare de voir des véhicules rouler entre 80 et 100 km/h. Il faut dire qu’au sortir du village de Bonvillars, les conducteurs se retrouvent dans une descente en ligne droite et prennent naturellement de la vitesse. Ils ne perçoivent pas forcément que 400 mètres plus loin, le hameau de Flusel est limité à 50 km/h, 200 mètres avant le village de Champagne.

Route cantonale, entretien communal

Le statut de cet axe de circulation est particulier. Pour commencer, la route est cantonale, mais son entretien revient à la Commune. C’est d’ailleurs pour cette raison que Bonvillars a pu y instaurer une limitation de vitesse à 50 km/h devant le hameau de Flusel, puis réaliser un tronçon de trottoir et un revêtement routier de teinte différenciée pour attirer l’attention des automobilistes.

La «semi-autoroute» Champagne-Bonvillars

Il y a deux semaines, Jean-Philippe Debétaz a relancé la Commune de Bonvillars, non sans ironie, pour savoir ce qui était décidé concernant «la semi-autoroute Champagne-Bonvillars» et si un projet était en cours. La réponse a été aussi nette que rapide: «Aucun projet n’est en cours et ne sera instauré pour le moment. La route de Champagne a déjà fait l’objet d’une réduction de vitesse de 80 km/h à 50 km/h ainsi que la pose d’un radar pédagogique afin de limiter et réduire la vitesse des automobilistes.»  L’habitant de Flusel a même été reçu, dans la foulée, par Christiane Gri pour une explication circonstanciée. La discussion a, semble-t-il, été tendue et n’a abouti à aucune mesure supplémentaire.

Transports publics et agricoles prioritaires

L’installation de modérateurs de trafic de type gendarme couché ou du mobilier urbain pour créer un ralentissement n’est pas envisageable. La position de la Direction générale de la mobilité de l’Etat de Vaud (DGMR) a été rappelée lors de la rencontre. De tels aménagements sont incompatibles avec le passage des transports publics et des convois agricoles. Il est prioritaire de garantir la fonctionnalité de la route et de son gabarit. Christiane Gri relève également que le hameau de Flusel est en zone agricole et n’est pas construit des deux côtés.

Une autre solution préconisée par Jean-Philippe Debétaz était de limiter la vitesse du tronçon de la sortie de Bonvillars direction Flusel de 80 km/h à 50 km/h. Il justifiait cette mesure également pour faire ralentir les véhicules dans le sens inverse, après les Caves de Bonvillars où les automobilistes dépassent également la limitation à 50 km/h dans une zone villa récemment construite.

Radars pédagogiques

Pour la DGMR, «la mesure est également irrecevable».  La mise en place d’une limite à 50 km/h est conditionnée à la densité d’habitations au bord de la route au moins d’un côté de la chaussée, ce qui n’est pas le cas sur le tronçon en question.

La municipale Christiane Gri relève tout de même que la mise en place ponctuelle de radars pédagogiques a amélioré la situation. Pour Jean-Phillippe Debétaz, c’est insuffisant. Des chats ont été tués sans que personne ne s’arrête. Il craint qu’un jour la victime soit un enfant ou une personne âgée.