Logo
Haro sur les déchets sauvages à Cheseaux-Noréaz
Le Conseil général s’est tenu à la cafétéria du gymnase avec toutes les mesures anti-Covid

Haro sur les déchets sauvages à Cheseaux-Noréaz

3 décembre 2020

C’est lors des propositions individuelles et interpellations que la discussion s’est le plus animée lors du Conseil général de Cheseaux-Noréaz, qui s’est tenu mardi soir sous la conduite de Bernard André, son vice-président. Dénoncé par un autre habitant, pincé par la Police et ayant dû payer une lourde amende parce qu’il n’avait pas respecté à la lettre le règlement sur la gestion des déchets, un conseiller a déposé une interpellation pour faire part de son mécontentement. Il a ainsi proposé des solutions qu’il juge plus adéquates, en particulier à l’intention des personnes âgées pour lesquelles il n’est pas facile de se rendre à la STRID d’Yverdon-les-Bains.

Cet habitant avait fait un dépôt important de plantes, branches et autre végétaux à la déchetterie verte des Champs de la Vigne, avec l’aide d’un paysagiste. Or, le règlement stipule clairement «que les jardiniers et autres professionnels de la branche qui sont rémunérés par des particuliers de la commune n’ont pas accès à cette déchetterie, même s’ils sont accompagnés par ceux-ci. Ils doivent acheminer leurs déchets à la STRID, à leurs frais». Divers conseillers sont intervenus pour soutenir les uns l’interpellateur, les autres le règlement. Sylvie Di Dario, municipale des écoles, des transports et de la déchetterie a rappelé cet article du règlement appliqué aux professionnels de la branche et a souligné, renseignements pris, que ces derniers sont partout ailleurs exclu des déchetteries communales dans le Nord vaudois. Finalement, l’entrée en matière sur cette interpellation et une éventuelle modification du règlement concernant la gestion des déchets a été refusée par 23 non, 15 oui et 6 abstentions.

Le budget passe la rampe

Adopté quant à lui par 42 oui, 3 non et 1 abstention, le budget 2021 de la Commune de Cheseaux-Noréaz, présenté par le syndic Denis Schneider n’a pas posé de problème. La commission chargée de son étude a juste fait remarquer qu’une dépense d’environ 70 000 francs pour la création d’un accès piéton le long de la route du Gymnase, jusqu’à l’arrêt de bus, aurait pu faire l’objet d’une étude plus détaillée et pourquoi pas d’un préavis. Ainsi cette dépense n’aurait pas grevé les charges du dicastère des travaux dans ce budget 2021.
Cette réalisation a donc donné lieu à une discussion au bout de laquelle l’opportunité de constituer une commission pour étudier cet objet a été refusée. La Municipalité pourra ainsi aller de l’avant dans ce projet sans avoir recours à un préavis. Le budget prévoit un résultat négatif de 87 774 francs avec des charges de 3 399 648 francs et des recettes de 3 331 874 francs. Les amortissements se montent à 272 890 francs et il faut noter une diminution des charges pour les transports (Travys) d’un peu plus de 20 000 francs ainsi qu’un équilibrage des frais pour l’épuration suite à l’augmentation de la taxe au m3, qui a passé de 1,50 à 2 francs et qui génère ainsi des recettes supplémentaires de 20 500 francs.

Deux municipaux ne se représentent pas

 

Le syndic Denis Schneider a donné des informations sur les élections communales de l’an prochain et annoncé que le vice-syndic Jean-Marc Tâche (service de l’eau, Police du feu, forêts, grèves du lac et tourisme) ne se représentait pas, tout comme la municipale Liliane Maillard (eaux claires, eaux usées, routes, éclairage public). Le premier aura siégé durant dix ans et la deuxième durant cinq ans. Du coup il a lancé un appel à des candidatures pour l’Exécutif où l’ambiance est bonne, a-t-il précisé. Un flyer a d’ailleurs été publié à l’intention des habitants, pouf lancer un appel: «Vous aimez votre commune. Vous avez envie de participer à son quotidien et son développement. Vous voulez partager vos compétences. Portez-vous candidat(e) aux élections communales du 7 mars 2021 », stipule-t-il notamment.

Roger Juillerat