Le spécialiste de la vigne s’offre une deuxième retraite… à 89 ans!
A l’aube de son 90e anniversaire, Henri Sandoz va prendre sa deuxième retraite. En effet, il a décidé de poser le sécateur et de ne plus s’occuper de la vigne communale du rond-point, le premier sur sol vaudois en venant du canton de Neuchâtel, à l’entrée de Concise. Une vigne (72 pieds) qu’il a lui-même plantée voilà vingt ans et dont il a pris soin année après année sans interruption. Tailler, ébourgeonner, attacher, désherber, et enfin vendanger: un travail que notre jeune vigneron de 89 ans a accompli avec enthousiasme et professionnalisme.
La récolte – environ une centaine de kilos pour les meilleures années – est donnée par tournus aux vignerons-encaveurs de Concise. Après tente-cinq ans passés au service du Domaine de Terraillex, il avait pris une première retraite en 1999, avant de collaborer partiellement au Domaine de la Lance. Par contre, il n’est pas prêt pour en faire de même avec sa basse Sib. Musicien depuis l’âge de 13 ans, il joue toujours et encore avec la fanfare de l’Echo du Mont-Aubert.
Cette année, il décide donc de passer le sécateur à Juliane Dyens (à gauche sur la photo), également jeune retraitée de 74 ans et habitante de Concise. Epouse et mère de vignerons, elle est très fière de pouvoir reprendre le flambeau. Pour elle, c’est un véritable honneur d’entretenir cette vigne de chasselas communale. Cette passation de pouvoir sera marquée prochainement par les autorités lors d’un apéro dînatoire en présence de la Municipalité, arrosée d’un bon petit verre de blanc. • Texte et photo: Michel Duperrex