Logo

Huit kilomètres pour tisser des liens

28 août 2018 | Edition N°2319

Orbe – Chavornay – La population est invitée à découvrir les entreprises qui font rayonner la zone industrielle locale, lors de La Boucle, qui se déroulera le 9 septembre.

En patins à roulettes, à trottinette, à vélo ou à pied, les Urbigènes, les Corbeaux et tous les habitants de la région sont invités à sillonner la plaine de l’Orbe à la découverte d’une dizaines d’entreprises qui font rayonner la zone industrielle locale, le 9 septembre prochain de 10h à 16h. Organisée par l’Association de développement économique Orbe-Chavornay (Adeoc) et soutenue notamment par les autorités cantonales, La Boucle proposera un parcours ludique de huit kilomètres, avec divers stands, animations et points de ravitaillement. L’occasion de découvrir différents métiers dans une ambiance familiale.

Selon les organisateurs, la manifestation – gratuite et ouverte à tous – vise deux objectifs: valoriser le dynamisme économique de la plaine de l’Orbe et promouvoir la mobilité douce. «Nous souhaitons entre autres sensibiliser les personnes qui vivent dans un rayon de cinq kilomètres à prendre le vélo pour se rendre à leur travail, car les distances sont relativement courtes», explique Rachel Nenavoh, coordinatrice du projet.

Loin d’être irréconciliables

A propos du développement économique de la zone industrielle qui relie les deux communes, «il y a un réel engagement de la part des entreprises de la région. Et qui sait, cela peut susciter des vocations auprès des jeunes», considère Henri Germond, syndic d’Orbe. Selon lui, sa commune compte plus de 3900 emplois pour près de 7000 habitants. Un ratio qu’il estime tout à fait correct.

«La population voit souvent les aspects négatifs, tels que les nuisances sonores générées par le trafic, par exemple. Mais contrairement à ce qu’on peut lire dans la presse, nos deux communes ne sont pas des ennemies irréconciliables, renchérit Christian Kunze, syndic de Chavornay. Au contraire, on collabore et on développe des projets ensemble. D’ailleurs, nous avons été des précurseurs lorsqu’on a développé une piste cyclable, il y a près de vingt ans.» 

L’Adeoc espère la venue de 1500 personnes durant cette journée. Une navette de bus Travys gratuite, qui reliera la halte Les Granges à la gare de Chavornay, circulera toutes les vingt minutes.

Plus d’informations sur  www.laboucle.ch

Valérie Beauverd