Le tournoi qualificatif des Championnats de Suisse élite s’est déroulé durant le week-end à Brigue (VS). De nombreux Nord-Vaudois ont tenté leur chance, avec plus ou moins de succès.
Les qualifications des Championnats de Suisse, samedi et dimanche à Brigue, ont pris un doux parfum de revanche pour certains joueurs du BC Yverdon. Julie Franconville, déjà qualifiée en simple, est parvenue à rejoindre le tableau principal en double dames et en mixte. Passer le cut dans cette dernière discipline a dû avoir une saveur particulière pour l’Urbigène. En effet, la pensionnaire de Ligue nationale B et son parentaire lausannois Yann Orteu ont défait une paire qui ne leur avait pas particulièrement réussi ces derniers temps. Ils avaient été battus en demi-finale des derniers Championnats de Suisse juniors et en finale du Portuguese International. «C’est la troisième fois qu’on affronte Minh Quang Pham et Milena Schnider en deux mois. On avait perdu les deux dernières confrontations et là, on a très bien joué», glissait Julie Franconville.
Thibault Bernetti a de son côté confirmé sa bonne forme du moment en remportant l’ensemble de ses rencontres de simple en deux sets. Il a notamment pris une écrasante revanche sur Rinoy Manavalan au dernier tour qualificatif. Ce même adversaire l’avait battu au même stade la compétition il y a de ça deux ans. Pourtant, rien n’était acquis d’avance pour le badiste yverdonnois, comme il le rappelait: «Je suis en pleine session d’examens et je n’ai pas pu m’entraîner comme je le voulais ces dernières semaines. J’ai connu un début de tournoi poussif, mais j’ai réussi à trouver la bonne tactique.»
Debétaz se consolera avec le double messieurs
Le week-end ne s’est par contre pas passé comme prévu pour Christophe Debétaz. L’Yverdonnois, souvent perçu comme un épouvantail capable de fulgurances et de créer la surprise contre n’importe quel adversaire, n’a pas réussi un tournoi abouti. Il a été éliminé tant en simple qu’en double mixte avec sa partenaire Sarah Golay, qui s’est quant à elle brillamment qualifiée en simple et en double dames avec sa sœur Malika. «Je suis dans l’ensemble déçu de mon tournoi, reconnaissait Christophe Debétaz. Je n’ai pas réussi à trouver le bon rythme, ni à m’habituer à la salle. A la fin de la compétition je sentais que ça allait quand même mieux.» Le joueur de LNA a pu se consoler en double messieurs, où il a composté son billet pour les finales avec son coéquipier Oliver Colin.
Le BC Orbe était également représenté à Brigue. Lucie Amiguet a fait le déplacement en Valais pour tenter sa chance dans les trois disciplines. La jeune badiste de 14 ans et récente triple championne de Suisse juniors n’a malheureusement pas réussi à passer l’écueil des qualifications.
Ils seront finalement huit Yverdonnois à se battre pour une médaille à la salle omnisports de Beausobre, à Morges, dans deux semaines.
Les joueurs du BCY qualifiés pour Morges
Simple messieurs:
Anthony Dumartheray et Thibault Bernetti.
Simple dames:
Ayla Huser, Julie Franconville et Sarah Golay.
Double messieurs:
Anthony Dumartheray et Thibault Bernetti; Christophe Debétaz et Oliver Colin.
Double dames:
Sarah et Malika Golay; Julie Franconville et Caroline Racloz (Lausanne).
Double mixte:
Malika Golay et Anthony Dumartheray; Julie Franconville et Yann Orteu (Lausanne).