Logo

Hulk fait trempette à la place du Marché

10 juin 2020 | Edition N°2741

Vandalisme - L’eau de la fontaine du centre-ville d’Orbe a mystérieusement été colorée en vert fluo, dans la nuit de jeudi à vendredi derniers.

Un acte symbolique pour gâcher un édifice emblématique. Vendredi dernier, au petit matin, «le Banneret qui veille sur la fontaine de la place du Marché a vu rouge …car l’eau avait viré au vert pomme», comme l’annonçait la Commune d’Orbe sur sa page Facebook. Cette couleur vient de la fluorescéine, un colorant généralement utilisé pour suivre le chemin de l’eau dans des canalisations ou dans le sol. Cela permet, par exemple, de détecter des fuites ou des fissures.

«Je me suis renseigné auprès du service technique, car ça lui arrive d’utiliser de la fluorescéine, mais ça ne venait pas de lui», raconte le secrétaire municipal, Xavier Duquaine. Ainsi, seule déduction logique, selon lui: des petits plaisantins se sont vraisemblablement amusés avec ce colorant.

«Apparemment, à petite dose, ce n’est pas dangereux pour la santé», poursuit-il. «C’est certainement vrai car il faut très peu pour colorer de l’eau», confirme prudemment le professeur David Vernez, du département Santé au travail et environnement d’Unisanté. Le produit s’avère aussi neutre pour l’environnement, rassure Annick Gilliéron, cheffe du Service technique urbigène.

«Cela m’exaspère»

Néanmoins, cette incivilité a contraint les employés communaux à vider le bassin pour remettre de l’eau claire. «Ce n’est pas très malin de faire ça, parce que ça colore plus loin», souligne le municipal des Eaux, Serge Berthoud. Comme les déchets qui traînent dans le parc Saint-Claude ou devant les mini-déchetteries, ce genre de choses m’exaspère.»

«Si j’attrape celui qui a fait ça, je le mets à l’eau!», s’insurge Louis Ducraux, archiviste de la Cité aux deux poissons et ancien secrétaire municipal. Et d’ajouter: «On voit tellement d’incivilités, qui sont plutôt des crapuleries. Je pense qu’on n’est pas assez sévères avec ces personnes.» Dans le cas présent, faudrait-il encore savoir qui est responsable de cette manœuvre.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que la fontaine est visée par des farces. En juin 2019, le comité de la Grève des femmes avait demandé à teindre l’eau en rose-violet, ce qui lui avait été refusé par les autorités. Du coup, les Urbigènes avaient habillé le banneret d’une cape.

Colorer les eaux avec de la fluorescéine pour secouer le cocotier, c’est aussi une marque de fabrique du mouvement écologiste social Extinction Rebellion (XR). «C’est vrai que ça s’est déjà fait à Zurich, mais pour le cas d’Orbe, ce n’est pas nous, assure Philippe Passavanti, membre de XR Yverdon-les-Bains. Toutes nos actions sont signées XR parce que le but est de faire réagir les gens pour qu’on puisse lancer un débat. Pour nous, ça n’a pas de sens de le faire en cachette si on veut passer un message.»


Une œuvre de 1543

D’après une chronique du XVIe siècle, l’installation du bassin en marbre remonte à 1543. Il a ensuite été entièrement restauré en 1753. «Il s’agissait de la première fontaine publique», rappelle Louis Ducraux. En son centre trône un banneret en pierre. Ce monsieur est surnommé Vincent par les Urbigènes. «Il n’y a aucune information qui expliquerait pourquoi on l’appelle comme ça», déplore l’archiviste de la Commune.

Christelle Maillard