Logo

Il a exploré toutes les facettes des agrès

6 novembre 2019
Edition N°2618

Président des Amis-Gymnastes Yverdon, moniteur, formateur des juges au niveau national mais aussi membre du comité d’organisation de la prochaine Fête cantonale de gymnastique, Benjamin Payot cumule les fonctions et ne compte plus, depuis longtemps, les heures qu’il consacre à son sport de prédilection.

Benjamin Payot ne se souvient plus de ses débuts en gymnastique – «probablement avec le groupe enfantines à Grandson» –, tellement la discipline fait partie de son quotidien depuis toujours. Il sait en revanche que c’est à l’âge de 6 ans qu’a débuté son aventure avec les Amis-Gymnastes Yverdon, lorsqu’il a rejoint les artistiques. Huit ans plus tard, il s’est tourné vers les agrès, en individuel et en groupe, et a commencé à entraîner dans la foulée. La machine était lancée.

«J’ai obtenu mon premier papier Jeunesse+Sport à 18 ans. Au début, je m’occupais uniquement des garçons puis, alors que j’étais dans une période de transition au niveau de ma formation professionnelle, j’ai accepté de donner un coup de main aux agrès filles.» Le Grandsonnois passait alors toutes ses soirées à la salle de gymnastique, soit une quinzaine d’heures par semaine, entre les leçons auxquelles il participait en tant que gymnaste et celles qu’il dispensait. Par la suite, il est devenu moniteur du saut pour le groupe actifs, avec lequel il s’entraînait déjà et dont il était jusque-là le responsable, gérant la logistique et la planification des entraînements.

En 2015, Benjamin Payot a franchi un nouveau cap et a endossé le rôle de responsable technique des AGY. «Ce poste m’a permis de concrétiser l’idée de réunir les filles et les garçons chez les jeunes agrès.» Et de le préparer pour la suite puisque, une année plus tard, le gymnaste de 31 ans a été élu à la tête de la société. «La présidence m’intéressait, car je voulais notamment pouvoir informatiser les tâches réalisées au sein du club, pour simplifier les choses et diminuer le temps investi par les gens qui œuvrent bénévolement, afin de ne pas les user», précise l’ingénieur en génie électrique, qui admet avoir une passion pour la technologie.

Des engagements au-delà de sa société

S’il y a longtemps que Benjamin Payot a arrêté de compter les heures qu’il consacre aux AGY, son investissement ne s’y limite toutefois pas. En effet, le Grandsonnois s’est aussi lancé dans l’aventure du Welsch Master Team – groupe qui rassemble des gymnastes de toute la Suisse romande et participe à de nombreux évènements nationaux et internationaux tels que la Gymnaestrada –, d’abord comme moniteur puis, actuellement, comme athlète.

«L’idée de base était de réunir des compétiteurs de haut niveau, puis ça a un peu basculé.Les membres du groupe sont maintenant plutôt des gens qui ont envie de faire de la gymnastique ensemble. Mais dès le départ, il y avait la volonté de construire quelque chose d’intersociétaire. Et je pense que nous y sommes parvenus: les gymnastes des différentes sociétés vont se voir les uns les autres lors des concours et s’encouragent. Ce qui a créé une dynamique nouvelle.» Dans cette même optique, l’Aminche s’est engagé dans le comité de la prochaine Fête cantonale de gymnastique, organisée conjointement par les FSG Yverdon Ancienne, Grandson, Yvonand et les AGY, qui aura lieu dans la Cité thermale en 2021.

À l’échelon national, Benjamin Payot va désormais donner des cours aux juges de sociétés pour tout ce qui concerne la technique individuelle des concurrents. «Lors de ma première journée de répétition, après l’obtention de mon papier de juge, je me suis retrouvé entouré de cadors. Les formateurs, en revanche, n’étaient plus vraiment à la page. J’ai trouvé cela dommage et je me suis renseigné sur la formation à suivre pour diriger les cours.» Et une fois de plus, le gymnaste est allé au bout de son idée: «Je déteste faire les choses à moitié. Je mets toujours tout en œuvre pour tenir mes engagements jusqu’à leur terme.»

 

Un rôle différent au sein d’une équipe ambitieuse

Pour la quatrième année consécutive, Benjamin Payot officie comme coach auprès du cadre vaudois masculin, qui regroupe les meilleurs gymnastes aux agrès du canton, dans l’optique de les préparer au mieux pour les Championnats de Suisse individuels et par équipes. Lors des six ou sept entraînements annuels, le Grandsonnois est en charge de la catégorie 7, ainsi que de l’équipe A.

«Dans ces moments-là, je travaille avec des athlètes qui ont la volonté de monter sur le podium national. Mon regard est plus celui d’un juge au bénéfice d’un papier Jeunesse+Sport: je cherche à faire en sorte que, quelle que soit la personne qui les évalue, les membres du cadre aient le moins de déductions possibles lors des compétitions et approchent la note parfaite de 10 à chaque engin. C’est une manière d’entraîner qui diffère de ce que l’on fait en club, où mon rôle est plutôt de permettre aux gymnastes de gagner quelques dixièmes de point, quel que soit leur niveau.»

Les Championnats de Suisse masculins se déroulant à Yverdon-les-Bains, ce week-end, les gymnastes régionaux ont à cœur de briller à domicile. «Les ambitions sont élevées, tant au niveau individuel que par équipes. Lors de l’ultime compétition de préparation, fin octobre, nous nous sommes mis trop de pression et avons fait preuve de fébrilité à notre premier engin. Il me reste encore un peu de travail d’ici samedi pour réussir à trouver les mots justes au bon moment. Cela dépasse tout ce que j’ai eu à gérer jusqu’ici en tant qu’entraîneur.»