Logo

Il a provoqué la mort d’une dame âgée

15 février 2012

Un jeune homme avait fait tomber une vieille dame de son vélo en lui subtilisant son sac à main. Jugé également pour d’autres vols et pour consommation de stupéfiants, il a été condamné à quatre ans de prison ferme.

Le jeune Yverdonnois qui comparaissait hier devant le Tribunal de la Broye et du Nord vaudois n’est de loin pas un inconnu pour les forces de l’ordre. Sa «carrière de délinquant», il l’a commencée alors qu’il avait 15 ans par des petits larcins qui l’ont mené en maison d’éducation, et poursuivie, une fois majeur, par des actes délictueux de plus en plus graves (voir encadré). Jusqu’au «vol de trop», comme l’a souligné son avocat, qui a eu des conséquences dramatiques.

Le 15 avril dernier, en plein après-midi, il repère une dame âgée qui revient de ses commissions à vélo, son sac posé sur le guidon. Ce jour-là lui aussi se déplace à bicyclette. Il arrive rapidement derrière elle et lui arrache son sac. Il assure n’avoir pas prémédité son geste.

La victime, âgée de 75 ans, chute lourdement et se cogne la tête sur le sol. Le prévenu poursuit sa route sans s’arrêter. «Je ne me suis pas rendu compte qu’elle était tombée. Je n’ai même pas entendu les cris des témoins parce que j’écoutais mon MP3», explique-t-il. Des déclarations qui ont tout particulièrement choqué le procureur: «Il était vraiment tranquille sur son vélo, il n’a même pas jeté un regard derrière lui, ne serait-ce que pour voir s’il n’était pas poursuivi.»

Huit mois de coma

La victime ne s’est jamais remise de cette chute. Dans le coma durant huit mois, elle est décédée le 12 novembre 2010. L’avocate des parties civiles a souligné la souffrance des enfants de cette dernière: «Ils ont vécu durant cette période au rythme de l’état de santé de leur mère, se relayant pour la veiller. Elle a repris connaissance à quelques reprises, ravivant à chaque fois leur espoir.»

Pour le procureur, la manoeuvre entreprise par l’accusé, aujourd’hui âgé de 24 ans, était pour le moins périlleuse. Il était donc probable que la victime tombe, et tout autant prévisible qu’au vu de son âge, elle se blesse grièvement. Un avis partagé par le Tribunal qui a condamné le jeune homme à quatre ans de prison ferme. Le sursis de 10 mois de réclusion dont il bénéficiait à la suite d’une précédente affaire, a également été levé.

Une convention a été signée entre le prévenu et les parties civiles: il se reconnaît débiteur de ces dernières à hauteur de 20 000 francs, une somme qui sera versée par mensualités sur le compte de l’association Pro Senectute, à la demande des enfants de la victime.

A noter que le prévenu était également jugé pour le vol de 400 francs dans la caisse de l’Expo Hôtel à Montagny, le vol à l’arraché, à Yverdon, des sacs à main de deux dames âgées, mais innocenté de l’un d’entre eux au bénéfice du doute, le vol de 300 à 400 francs dans le sous-sol du Seven Café, et la consommation d’héroïne et de marijuana.

De lourds antécédents

Le procureur a relevé quatre périodes dans le parcours de délinquant de l’accusé. Avant ses 18 ans, il a commis différents vols et recels ce qui l’a conduit en maison d’éducation après plusieurs passage devant le juge des mineurs. Une fois majeur, il a connu une phase «cambriolage». Ensuite il s’en est pris à ses proches, leur dérobant porte-monnaies et natels. Enfin, il s’est rendu coupable d’une série de vol à l’arrachée sur des dames âgées. Il a déjà été condamné à dix mois avec sursis et à 120 jours de travaux d’intérêt général qu’il n’a pas encore honorés.

Sonia Délèze