Chavornay – Sans surprise, Christian Kunze a remporté les élections tacites du «Grand Chavornay». De nombreux enjeux l’attendent, suite à la fusion avec Corcelles-sur-Chavornay et Essert-Pittet.
Les candidats à la syndicature du «Grand Chavornay», pouvaient déposer leur candidature au Greffe municipal, hier jusqu’à midi tapant. Seul candidat en lice, Christian Kunze a été élu tacitement pour une seconde syndicature, mais une première pour celle de la nouvelle entité, suite à la fusion avec les Communes d’Essert-Pittet et de Corcelles-sur-Chavornay.
Contacté par téléphone, le nouveau syndic a fêté sa réélection en famille, dans son chalet valaisan. Il se réjouit d’être à la tête de cette nouvelle agglomération de 4600 habitants et envisage sa syndicature de manière tout à fait «normale», tout en étant prêt à affronter les nombreux défis qui attendent le «Grand Chavornay».
Structure parascolaire
La création de structures d’accueil parascolaire pour les écoliers constitue l’un des enjeux majeurs de cette nouvelle législature. «Il faudra trouver de nouveaux financements pour le parascolaire et se mettre autour de la table pour trouver un accord,ensemble, avec les Communes d’Ependes et de Bavois, qui font partie du même établissement scolaire, déclare l’édile. Une telle structure est en train d’être construite à Bavois et sera inaugurée dès l’automne 2017, mais nous manquons encore cruellement de tels équipements, notamment dans le village de Chavornay.»
La circulation
Le deuxième enjeu reste, encore et toujours, la diminution du trafic routier entre Orbe et Chavornay. «On aimerait dissuader les conducteurs de la ville urbigène de passer au centre de notre village», indique le Chavornaysan. De plus, le projet de construction d’un pont pour le trafic routier au-dessus des rails, actuellement à l’enquête, ne suscite pas l’enthousiasme du syndic (lire La Région du 3 octobre et notre article en page 5). «L’intégration de ce pont dans notre paysage serait un choix malheureux, confie Christian Kunze. De plus, cela risque d’augmenter les nuisances sonores.»
La nouvelle Municipalité
Les neuf municipaux, fraîchement élus, vont se réunir prochainement,afin de discuter de la répartition des nouveaux dicastères. Christian Kunze est enthousiaste à l’idée de travailler avec cette nouvelle équipe. «Avec le scrutin proportionnel, il était normal que de nouveaux groupes politiques émergent,mais dans notre commune, le débat partisan ne s’est pas réellement fait sentir. On est, avant tout élu pour la chose publique», confie le syndic.
Il regrette cependant que la nouvelle législature ait été retardée de six mois, par rapport à l’agenda cantonal. «On sort du rythme par rapport aux autres communes, qui ont déjà créé leurs nouvelles commissions. On était un peu embêté lorsqu’il a fallu renouveler certains organismes intercommunaux, notamment les pompiers et la protection civile, mais tout va se mettre en place dès le 1er janvier 2017», affirme Christian Kunze.
Une nouvelle identité ?
Avec cette nouvelle fusion, le syndic ne craint pas une perte d’authenticité villageoise.
«Chaque village à sa propre identité», déclare-t-il. Et de citer l’exemple réussi de la Commune d’Oron : «On a assisté à une fusion de dix communes, et cela sans perdre le caractère villageois. Au contraire, les gens se sont même retrouvés en participant activement aux sociétés locales. J’espère que tel sera le cas pour la nouvelle Commune de Chavornay. Il y aura toujours des fêtes villageoises telles que l’Abbaye. D’ailleurs beaucoup d’habitants de Corcelles-sur- Chavornay et d’Essert-Pittet sont membres de celles de Chavornay», constate Christian Kunze.