Logo

Il donne vie à une série de témoignages

26 février 2016 | Edition N°1690

Nord vaudois – L’Yverdonnois Cyril Maillefer a mis en scène un spectacle donnant la parole à des bénévoles venant en aide aux migrants.

Les acteurs racontent des rencontres vraies et improbables. DR

Les acteurs racontent des rencontres vraies et improbables.

Sur un quai de gare, un banc est le témoin des rencontres entre des migrants et les bénévoles de l’Association auprès des requérants d’asile de Vallorbe, oecuménique et humanitaire (ARAVOH), ainsi que des histoires d’exil, depuis bientôt seize ans. Le banc, accompagné de dix bénévoles de l’association, de trois migrants et du chanteur Raphàailes se retrouvent, depuis l’automne dernier, sur les planches des salles de Suisse romande. La troupe présentera sa pièce «Quai n°1, à la rencontre de l’exil», jeudi prochain, à Sainte-Croix.

«Il ne s’agit pas de faire passer un message pro ou anti migrants. Cette pièce est un témoignage. Il donne la possibilité aux bénévoles de s’exprimer», explique, avec passion, l’auteur et le metteur en scène Cyril Maillefer. L’Yverdonnois a mené à bien un long processus avec un petit groupe de personnes n’ayant aucune expérience dans le monde du théâtre. Voulant partager leur vécu, leurs questionnements, leurs espoirs et leurs désillusions, les bénévoles de l’ARAVOH, dont font partie les parents du metteur en scène, ont demandé à Cyril Maillefer de participer au projet.

La pièce a commencé à prendre forme, il y a plus de deux ans, lorsque les membres de la petite troupe se sont mis à récolter leurs nombreuses anecdotes. Puis, ils ont fait le grand saut. «Je les ai initiés aux fondements du théâtre et à l’improvisation. Nous avons construit la dramaturgie sur la base des sketchs improvisés pendant un an, raconte le metteur en scène qui, professionnellement, est directeur de la coopérative L’autre temps. Une fois que nous avions le squelette du spectacle, nous l’avons présenté, en improvisant, au comité de l’association. C’était un grand moment de solitude, mais l’essentiel était là.»

Depuis cette première expérience, les acteurs ont progressé et ils ont pris confiance grâce à l’aide de leur mentor. Sur une scène, où seul un banc est posé en guise de décor, les acteurs ont appris à s’approprier les espaces et les rôles, pour faire vivre les différents tableaux imaginés. «Ils sont rodés, maintenant, et ils ont acquis une bonne faculté d’adaptation», commente, avec une pointe de fierté, Cyril Maillefer, qui prépare une mise en scène spécifique pour le spectacle de Sainte-Croix. «Il n’y a pas de coulisse au cinéma Royal. La distinction avec la scène se fera donc par l’éclairage», explique-t-il, confiant et heureux d’avoir remis un pied dans le monde du théâtre, après douze ans d’absence. «C’est une véritable bouffée d’oxygène!»

L’ ARAVOH: accueil et médiation à Vallorbe

Les locaux de l’ARAVOH servent de lieu d’accueil pour les requérants d’asile transitant par le Centre d’enregistrement de Vallorbe. L’association joue également un rôle de médiateur auprès des habitants, parfois hostiles à la présence de migrants.

Prochaines dates du spectacle dans la région

Sainte-Croix:

Jeudi 3 mars, à 20h, au cinéma Royal.

Chavornay:

Vendredi 18 mars, à 20h, à la salle Polyvalente.

Vallorbe:

Samedi 16 avril, à 20h, au Casino.

Yverdon-les-Bains:

Mercredi 15 et jeudi 16 juin 2, à 19h, au théâtre de L’Echandole.

Les Bioux:

Vendredi 11 novembre, à 20h, à la Grande salle.

Muriel Aubert