Il était une fois dans le Nord
7 juillet 2025 | Texte: Maude Benoit Photos: Michel DuperrexEdition N°3972
C’est à Concise que s’est tenu le Giron du Nord, le premier de l’été de La Fédération vaudoises des Jeunesses campagnardes (FVJC). Retour en images pour que la fête dure encore un peu.
Le Giron du Nord a écrit une partie de son histoire à Concise. Perchée sur les hauts du village, près de l’autoroute A5, la place de fête du Giron de Concise a fait vibrer toute la région du Nord vaudois et au-delà. Avec une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel en prime !
Cow-boys et cow-girls, saloon, taureau mécanique… Comme un air d’Ouest américain s’est alors installé à Concise, du 2 au 5 juillet. Soleil et copeaux, les deux ingrédients phares, étaient de la partie pour ouvrir la saison estivale de la FVJC.
Au rendez-vous
De nombreux concerts au Saloon, souper-spectacle avec des humoristes suisses, soirées au karaoké (ou plutôt, à la Mine) et évidemment, des tournois de sport ont été organisés pour divertir les 30 000 visiteurs attendus. Volley mixte et féminin, lutte, tir à la corde, athlétisme, ou encore football, tous les sports fédérés étaient de retour. Mais pas que. Des tournois de pétanque et de tir à la corde féminin ont également été organisés. Ce dernier a d’ailleurs vu concourir six équipes.
S’il est encore trop tôt pour connaître les chiffres exacts de la manifestation, la plupart des responsables interrogés nous donnent le même retour: «On est très contents de la fréquentation, c’est même plus que ce à quoi on s’attendait.»
Soutien sans faille
Une cinquantaine de membres et plus de 1500 bénévoles, c’est le nombre de personnes qui ont donné de leur temps pour monter et assurer le bon fonctionnement du giron. Ainsi, sans bénévoles, aucun giron ne pourrait être organisé.
À ce titre, la société du Giron de Concise a pu bénéficier d’un véritable soutien de membres des Jeunesses, d’anciens de ces sociétés, mais aussi et surtout des habitants de la région de Concise même et des villages environnants, qui ont mis la main à la pâte et n’ont parfois pas compté leurs heures. Surtout pour remplir les tranches horaires ingrates du petit matin ou du dimanche soir.
Deux ans de dur labeur
Un giron, ça se prépare longtemps à l’avance. Cela commence par une longue période de candidatures entamée par la Jeunesse de Concise en mars 2023. Le but, aller participer et faire du bénévolat dans un maximum de manifestations fédérées pour montrer sa motivation aux Jeunesses électrices.
Puis, dès mars 2024, après l’annonce de la sélection de la Jeunesse de Concise pour organiser le Giron du Nord en 2025, il a fallu monter le projet. Créer une société, définir des responsables par secteurs et commencer les travaux. Un travail bénévole de longue haleine qui a fini par occuper tout le temps libre des membres. «Ça fait deux ans qu’on consacre tous nos week-ends et plus au Giron. On envisage difficilement un retour à la normale, sans le Giron», confie Manon Loup, membre du comité d’organisation et responsable des bénévoles.