Logo
Il fonce à  150 km/h au lieu de 80
Tour du village de L’Abbaye

Il fonce à 150 km/h au lieu de 80

9 février 2021

L’Abbaye – Une voiture de tourisme a été contrôlée, samedi dernier dans l’après-midi, à 151 km/h au lieu des 80 km/h autorisés. Le conducteur, un ressortissant suisse âgé de 25 ans, s’est vu retirer son permis de conduire. Quasi simultanément deux autres délits ont été relevés au même endroit.

Trois voitures qui circulaient de L’Abbaye en direction du Brassus ont été flashées successivement lors d’un contrôle radar, samedi dernier vers 15h20. La plus haute vitesse constatée était de 158 km/h (151 km/h après déduction) en lieu et place des 80 km/h autorisés à cet endroit. Juste avant son passage, deux autres usagers qui roulaient dans la même direction ont été flashés à respectivement 138 km/h (132 km/ après déduction) et 120 km/h (114 km/h après déduction).

Le contrôle s’effectuant sans poste d’interception, ces trois conducteurs ont été interpellés, peu de temps après,  avec leur véhicule alors qu’ils étaient arrêtés à Bière. L’auteur de l’excès le plus conséquent, qui entre dans le cadre des infractions « Via Sicura » (crime), est un ressortissant suisse de 25 ans, domicilié dans la région morgienne. Quant aux deux autres conducteurs, auteurs de délits, il s’agit de ressortissants suisses, âgés de 19 ans, domiciliés dans la région genevoise pour le premier et dans la région morgienne pour le second.

Tous ont été acheminés dans les locaux du centre de gendarmerie mobile de Bursins. L’auteur du cas « Via Sicura » a été entendu en présence d’un avocat. Il a reconnu les faits et son permis de conduire lui a été retiré. Une procédure pénale a été ouverte auprès du Ministère Public. Quant aux deux autres usagers, ils ont été entendus. Le permis de conduire du conducteur genevois a été saisi.


Pour rappel, selon les dispositions de Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier  2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée :

·        d’au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 20 et 30 km/h
·        d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 50 km/h
·        d’au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h
·        d’au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 80 km/h.

Le délit de chauffard est passible d’une peine privative de liberté d’un à quatre ans. A cette sanction s’ajoute une mesure du retrait du permis de conduire d’au moins deux ans sans compter la confiscation du véhicule utilisé qui peut être prononcée par l’autorité de jugement.