Logo
«Il n’a jamais eu l’intention de tuer quelqu’un»
Yverdon, 18 novembre 2018. Parc des 4 Marronniers. © Michel Duperrex

«Il n’a jamais eu l’intention de tuer quelqu’un»

11 janvier 2022

La défense des trois prévenus liés à la mort d’un gymnasien en 2018 a avancé son point de vue ce matin. Le verdict tombera lundi prochain.

Les peines requises hier par le procureur à l’encontre des trois prévenus étaient lourdes. Assassinat pour le principal accusé et complicité de meurtre pour les deux autres. Des actes qui se traduisent par des peines privatives de liberté de vingt années fermes, de huit années fermes et de trois années avec sursis pour, respectivement, le tireur, le chauffeur et le logisticien du groupe. En outre, le premier cité risque une expulsion du territoire de 15 ans.

Mais la défense a apporté, forcément, une toute autre analyse. Selon les avocats des trois prévenus, et c’est une constante, la mort d’une personne lors de leur agissements criminels (ils volaient de la drogue à d’autres fournisseurs) n’a jamais été envisagée. Ainsi, notamment pour le principal accusé, son défenseur a plaidé pour un homicide involontaire. Dont la peine est bien loin de celle infligée en cas d’assassinat.

La justice a désormais entendu toutes les parties. Elle doit rendre son verdict lundi prochain, à 15h.

Massimo Greco