Logo

Il ne leur manque plus que la neige

9 décembre 2014

A la vallée de Joux comme sur le Balcon du Jura, les installations sont prêtes à accueillir les adeptes de sports d’hiver. Mais les flocons se font désirer.

Alain Simon et Katia Cruchaud, des Remontées mécaniques du Balcon du Jura vaudois, prennent leur mal en patience devant l’absence de neige. © Michel Duperrex

Alain Simon et Katia Cruchaud, des Remontées mécaniques du Balcon du Jura vaudois, prennent leur mal en patience devant l’absence de neige.

«Les installations sont prêtes. Nous n’attendons plus que le froid et la neige», peut-on lire sur le site internet de la Société coopérative des remontées mécaniques du Balcon du Jura vaudois. «Encore 200 fois comme ce qui est tombé, et on arrivera aux 50 centimètres», ironise son administrateur Eric Simon, qui espérait voir tourner les canons la nuit dernière, avec le froid annoncé. Pour l’heure, l’absence d’or blanc ne suscite pas la panique, mais la situation deviendrait réellement critique si aucune évolution n’intervenait d’ici deux semaines. «Nous réalisons environ 40% de notre chiffre d’affaires lors des vacances Noël», relève Eric Simon.

De son propre aveu, la saison qui se profile ne va pas réserver de grosses nouveautés. «Nous avons mis en place un tarif seniors dès 60 ans. Avant, il était en vigueur à partir de l’âge légal de l’AVS. La webcam fera bientôt son retour», indique-t-il. Il rappelle l’existence d’offres combinées avec le train depuis Yverdon-les-Bains et avec les bains thermaux du chef-lieu nord-vaudois.

Les deux après-midis de pré-vente d’abonnements n’ont pas rencontré un grand succès, mais Eric Simon a bon espoir d’assister à un revirement de situation si les conditions deviennent favorables. «Nous avons effectué un gros travail de promotion dans les grandes surfaces ces dernières années. Désormais, le monde est toujours au rendez- vous quand le soleil et la neige sont là», constate-t-il.

L’argument valaisan

Alain Simon, chef technique des Remontées mécaniques du Balcon du Jura vaudois, enneige le haut des pistes. © Michel Duperrex

Alain Simon, chef technique des Remontées mécaniques du Balcon du Jura vaudois, enneige le haut des pistes.

Tandis que les Remontées mécaniques du Balcon du Jura vaudois affichent leur compatibilité avec la «Valais SkiCard», la vallée de Joux donne la possibilité, depuis cette saison, aux acheteurs d’un abonnement d’obtenir le 20% de réduction sur les offres du Val d’Anniviers. «C’est une petite opération séduction visant à fidéliser les Combiers. Nous avons, de surcroît, pu remarquer que pas mal de gens de la Vallée avaient une résidence secondaire dans cette région du Valais», déclare Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme.

A l’image de la collaboration mise en place avec Télé Dôle, cette prestation a pour but d’offrir des alternatives quand la neige n’est pas au rendez-vous de l’hiver combier.

Nouveau site

Jusqu’à ce jour, les informations concernant les pistes de ski de la vallée de Joux étaient visibles sur le site de l’Office du tourisme. Celles-ci sont désormais compilées sur http://skivallee.ch. «Webcams, bulletin d’enneigement, tarifs: les renseignements liés au ski alpin au Brassus, à L’Orient, à L’Abbaye et à Vaulion y sont mis à disposition», commente le directeur du tourisme combier.

Des initiations au saut à ski auront lieu les samedis après-midis au Brassus, lors de l’ouverture des installations. Pour les familles, un parcours au départ du magasin Nordic- Sport, au sommet du col du Mollendruz, propose une chasse au trésor poncutée d’une fondue au chocolat (contact et réservation: Chalet du Mollendruz).

Signalétique améliorée

De gros efforts de balisage ont été réalisés à l’intention des utilisateurs de raquettes à neige, pour éviter que ces derniers ne s’aventurent sur les pistes des fondeurs. La signalisation routière ayant trait au site de la Thomassette a elle aussi été améliorée. Enfin, un événement est d’ores et déjà programmé au Marchairuz, le 1er samedi de l’ouverture des pistes. Seule la neige manque à l’appel. «Je l’ai commandée pour le 13 décembre », relève Cédric Paillard.

 

Une cure de jeunesse pour le téléski

La page Facebook des Remontées mécaniques Sainte-Croix – Les Rasses rend compte, photos et commentaires à l’appui, des différents travaux d’entretien menés à bien pour garantir la bonne marche des installations. Parmi les principales réalisations de cette année, signalons la cure de jeunesse réservée au téléski Les Avattes 2, dont la station motrice a été démontée, ses pièces acheminées vers une usine de zingage, avant le remontage. Le remplacement du câble de tension de ce téléski a également été effectué cet été.

 

La piste de luge du Marchairuz éclairée de nuit

D’une longueur d’un kilomètre, la piste de luge située au départ du versant combier du col va être dotée, à l’initiative de L’Hôtel-Restaurant du Marchairuz, d’un système d’éclairage mobile. «Cet éclairage fonctionne au solaire et permettra d’utiliser la piste de nuit. Il est prévu de le faire marcher dès l’ouverture des pistes, les vendredis et samedis, ainsi que sur demande», précise Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme. De quoi faire le bonheur des familles.

Ludovic Pillonel