Logo

Il reconquiert le titre sept ans après

29 janvier 2020 | Edition N°2672

Sacré champion vaudois en 2013, alors qu’il n’avait que 14 ans, Gilles Vaucher, de retour à la compétition un peu par hasard, a retrouvé sa couronne en simple.

Les années passent, le talent demeure. Gilles Vaucher a remporté le titre de champion vaudois de la catégorie reine (A), durant le week-end à Dorigny, alors même qu’il vient tout juste de reprendre une licence. Un sacré retour aux affaires… qu’il qualifie lui-même de peut-être éphémère.

«J’ai repris une licence cette année pour dépanner la première équipe du CTT Yverdon lors de deux rencontres de championnat, raconte le lauréat de 21 ans. Je me suis alors inscrit aux Championnats vaudois pour le fun. Plus pour essayer que pour faire quelque chose de bien.»

Talent précoce du tennis de table, Gilles Vaucher avait conquis un premier titre cantonal à 14 ans seulement. C’était sur ses terres, à la salle des Isles. C’était aussi avant qu’il ne pose la raquette durant quelques années.

À Dorigny, l’Yverdonnois imaginait devoir s’incliner devant au moins quatre des pongistes en lice. Des adversaires qu’il n’avait jamais affrontés avant cela. «Je me disais que si j’en battais un, ce serait bien. Au final, j’en ai rencontré trois dans la catégorie A, et je les ai tous battus. J’ai simplement bien joué, sans la moindre pression ou sans devoir défendre un classement. J’étais là pour m’amuser.»

D’autres passe-temps

Cela fait depuis le mois d’août de l’année dernière que Gilles Vaucher se rend de nouveau régulièrement à la salle des 4-Marronniers, repère du CTTY. Pas en tant que joueur, mais dans le costume d’entraîneur du club. Les tournois, il n’a plus le temps de s’y consacrer, lui qui s’est notamment mis au triathlon ces dernières années et qui, parallèlement, suit un cursus en sport à l’Université de Lausanne. «La compétition, ce n’est pas trop compatible avec mes autres sports et mes études», relève celui qui doit pour le moment abandonner le vélo à cause d’une blessure à ses genoux. «Je me concentre à fond sur la course à pied et je vais également nager de temps en temps.» Le tennis de table passe au second plan.

«En totale impro»

Dans ces conditions, remporter le titre vaudois sept ans après son précédent sacre était totalement inattendu. «Ça m’a fait rire, j’étais quand même un peu surpris. D’un côté, ça donne un peu une mauvaise image du truc qu’un joueur qui revient comme moi, en s’étant entraîné seulement durant deux semaines, s’impose. Mais il faut aussi relever que les deux ou trois meilleurs pongistes vaudois n’étaient pas présents.»

La victoire cantonale lui donnera-t-elle envie de tenter sa chance lors des Championnats romands que son club organisera en mai prochain? «Je n’étais même pas au courant qu’ils auraient lieu ici, lance avec honnêteté le jeune homme. Je suis en total impro! Euh, on verra bien le moment venu si je m’inscris pour le fun…» Un état d’esprit qui lui a valu un magnifique titre le week-end dernier.

 

Deux autres médailles pour le CTTY

S’il est un homme qui était ravi de voir son poulain triompher à Dorigny, c’est bien Julien Ming. Le boss du CTT Yverdon, par ailleurs juge-arbitre des Championnats vaudois, aimerait que Gilles Vaucher reprenne ainsi goût à la compétition en tennis de table et décide de prolonger l’aventure. «Pour l’heure, il a disputé une rencontre sur les deux prévues en 1re ligue cette saison, et il a gagné ses trois matches», relève le président.

Quelque 110 pongistes ont pris part au tournoi cantonal durant le week-end, parmi lesquels seulement quatre Yverdonnois. En plus du titre de Gilles Vaucher en simple, Diogo Gomes, associé au Lausannois Badii Ben Youssef, a remporté le bronze en double messieurs catégorie C, alors que Simao Araujo Pires, qui faisait la paire avec le Pulliéran Iaroslav Campart, a récolté l’argent en double hommes catégorie E.

Julien Ming espère qu’une quinzaine des quarante licenciés que compte le club disputera les Championnats romands à domicile, début mai.

Manuel Gremion