Logo

Il représente la région au Salon du livre

29 avril 2014

L’Urbigène Bernard Campiche présente, depuis 1987, les différents ouvrages qu’il édite au Salon du livre et de la presse de Genève. La 28e édition débute demain.

Bernard Campiche recevra une quinzaine de ses auteurs sur son stand du Salon du livre.

Bernard Campiche recevra une quinzaine de ses auteurs sur son stand du Salon du livre.

«Depuis 1987, j’ai participé à toutes les éditions du Salon du livre et de la presse de Genève», indique l’éditeur nord-vaudois Bernard Campiche, sans parvenir à préciser le nombre exact de fois qu’il a animé un stand à l’occasion de cette manifestation. «La première fois que je m’y suis rendu, je n’avais que quatre livres à présenter», se remémore- t-il. Aujourd’hui, après plus de nonante auteurs édités, les choses ont bien évolué. Son emplacement d’un mètre et demi de large, lors de sa première participation, mesure maintenant près de quinze mètres et ce sont plus d’une quinzaine d’auteurs qui ont rendez-vous, ces quatre prochains jours, pour des séances de dédicaces, sur le stand Bernard Campiche Éditeur, lors de ce 28e salon, qui ouvrira ses portes demain.

Cette manifestation nécessite toutefois un gros investissement de la part de l’éditeur, non seulement au niveau organisationnel, mais également financièrement. «Il faut compter 10 000 francs pour les quatre jours, précise-t-il. Si je n’arrive pas à rentrer dans mes frais, je ne m’y rendrai plus.» Cette devise, Bernard Campiche l’a depuis plusieurs années, et à chaque fois, il parvient à vendre suffisamment de livres pour retourner au salon l’année suivante. «Il faut que je vende environ 400 ouvrages», explique-t-il.

Avec, notamment, les nouveaux romans de Stéphane Blok et de Julien Burri, sortis ce printemps, ainsi que l’édition, en livre de poche, de «Hotel Venus» d’Anne Cuneo et de «Terre noire d’usine» de Janine Massard, le 28e Salon du livre devrait, une fois encore, bien se dérouler pour l’éditeur urbigène.

 

Pas de Sainte-Crix

Les éditions Mon Village, de Sainte-Croix, ne seront pas, cette année, au Salon du livre. «L’événement est devenu une grande voie commerciale, déplore l’éditeur Jean-Claude Piguet. Pour des raisons de coût, nous n’y participons plus depuis quatre ans.» Une auteure éditée par Mon Village, Marielle Stamm, dont le livre «Chère mademoiselle et amie» paraîtra prochainement, se rendra tout de même à l’événement.

Retrouvez le programme des dédicaces sur www.campiche.ch

Muriel Aubert