Logo
Ils cèdent le passage aux marchands
Yverdon, 21 avril 2020. Y-PARC, Drive in Ville d'Yverdon solidaire, Guillaume Abetel (délégué à l'économie). © Michel Duperrex

Ils cèdent le passage aux marchands

22 avril 2020 | Edition N°2722

Yverdon-les-Bains – Alors que plusieurs cantons rouvrent leurs marchés, Vaud refuse d’entrer en matière. La Ville a trouvé une parade et lance aujourd’hui son marché en drive-in à Y Parc.

Genève a retrouvé ses stands de nourriture, quoique disséminés dans les rues, la semaine dernière. Neuchâtel et Fribourg ont retrouvé leurs étals lundi. Lausanne a voulu faire de même, avant de se faire rétamer le 16 avril dernier par le Canton qui n’a pas prévu de revenir sur sa position. à Yverdon-les-Bains, on ne s’estime pas vaincu pour autant. La Ville lance aujourd’hui son marché alimentaire en drive-in à Y-Parc.

Concrètement, le public appelle les marchands afin de passer commande. Ils viennent ensuite chercher leurs produits à l’avenue des Sciences. Les automoblistes s’arrêtent devant le stand ou la camionnette du commerçant qui échange ses produits contre un paiement dématérialisé.

Une bouée de sauvetage

«L’idée n’est pas de contourner les décisions du Conseil d’état. On essaie de voir comment on peut faire dans le respect des mesures sanitaires en vigueur», assure le syndic Jean-Daniel Carrard, évitant de se prononcer sur le bienfondé de l’ordonnance cantonale. «On a téléphoné au Département de l’économie et, à partir de là, on a trouvé une solution pour ceux qui ne peuvent pas livrer leurs produits périssables», poursuit-il.

Guillaume Abetel, délégué à l’économie de la Cité thermale, a contacté les marchands habituels et, en premier lieu, les horticulteurs qui sont dans une période clé. Mais aucun n’a répondu présent. «La situation a changé puisque dès le 27 avril, ils vont rouvrir.» Et d’ajouter: «On doit reconnaître qu’il y a une belle créativité car beaucoup d’exposants avaient déjà trouvé des alternatives, comme des marchés à la ferme…»

Pour les autres – ils sont cinq actuellement –, le drive-in est une bouée de sauvetage. «On est presque à 100% de pertes, car on vendait nos produits aux restaurants et sur les marchés, deux secteurs arrêtés depuis le 16 mars», déplore le fromager Luis Alves, de Vuitebœuf. «On tourne très difficilement, à environ 30%, assure Aurora Dos Santos, de la boulangerie Dos Santos, à L’Auberson. Je ne sais pas si le drive-in est une bonne idée, surtout vu l’endroit, mais on n’a rien à perdre.» Pour avoir testé un marché «corona compatible» au Val-de-Travers vendredi dernier, celle-ci regrette que cette option ne soit pas retenue ici.


Les artisans absents des marchés

Le drive-in s’inscrit dans la continuité du dispositif «Ville d’Yverdon Solidaire» qui prévoit des lectures de nouvelles par téléphone et des livraisons à domicile. Au fur et à mesure, les services ont intégré les petits commerces à leur tournée. «Maintenant, on fait quelque chose pour les marchands. On a commencé par ceux qui viennent déjà à Yverdon-les-Bains, mais on reste ouverts à d’autres», précise le syndic.

Néanmoins, il y a certains stands qui ne seront pas présents: ceux d’ArtYsans. Les membres de cette association se joignent une fois par mois au marché du samedi matin. «J’ai appris lundi qu’on devait tout annuler jusqu’à fin mai. On garde espoir pour les manifestations de juin», lâche Gladys Amiguet-Rosselet, responsable des marchés pour ArtYsans. Personnellement, je fais de l’artisanat par hobby et je comprends que l’on ne soit pas obligé d’être sur les marchés en ce moment.»


Infos pratiques:

Lieu: Le drive-in est situé à Y-Parc, sur la seconde moitié de l’avenue des Sciences, côté autoroute, il est accessible en sens unique depuis le chemin de la Sallaz ou l’avenue des Trois-Lacs.

Horaires: Aujourd’hui, de 8h à 13h, puis les samedis et mardis de 8h à 13h.

Marchands participants: Alves Fromages (079 524 29 32); Aux Spätzlis Gourmands (032 751 37 72 – 078 635 80 46); Boulangerie Dos Santos (024 454 12 37); Chez Gorgio, Au Bon Goût Italien (076 435 55 36); Aux saveurs du palais (078 910 56 09).

Christelle Maillard