Logo

Ils étaient 3000 fans pour Benfica à Yverdon

4 août 2014

Football – Les Lisboètes ont battu 2-0 le FC Sion, mercredi, lors de la rencontre de la ValaisCup disputée au Stade Municipal, devant un public acquis à la cause du SLB.

Le Lisboète Talisca sème la pagaille dans la défense sédunoise, devant des tribunes pleines au Stade Municipal.

Le Lisboète Talisca sème la pagaille dans la défense sédunoise, devant des tribunes pleines au Stade Municipal.

Près de 3000 supporters de Benfica contre une petite dizaine d’irréductibles Valaisans s’étaient massés aux abords du Stade Municipal, mercredi passé, pour assister à la rencontre entre Benfica et Sion. Pour débuter sa préparation chargée, (quatre matches en cinq jours !), les Lisboètes affrontaient les Sédunois dans le cadre de la ValaisCup, à Yverdon. Un choix qui a fait grincer des dents en Valais, mais qui a ravi bon nombre des supporters présents au match.

Parmi eux, Raymond Gonçalves, un Franco-Portugais qui vit dans la Cité thermale depuis quelques années et qui est supporter du SLB depuis toujours : «Etre Benfiquista, c’est dans le coeur, dans le sang. On ne peut pas l’expliquer !» Il n’a évidemment pas hésité à venir soutenir son équipe favorite, malgré les nombreux départs à l’intersaison. «On est tous déçus de ces transferts et on s’attend à une saison compliquée, mais on soutiendra notre équipe quoiqu’il arrive. Regardez l’ambiance pour un match de préparation.» Une très belle atmosphère, égayée par le fameux «goooool» du speaker de Benfica dès la 14e minute de jeu, lorsque Jara, parti seul, inscrivait le 1-0 pour le plus grand bonheur des Lusitaniens. Raymond Gonçalves et tous les fans portugais se sont mis à entonner des «SLB, SLB, SLB», qui ont plongé le jeune Sergio Eduardo dans l’ambiance du Estadio da Luz.

Près de 3000 supporters de Benfica contre une petite dizaine d’irréductibles Valaisans s’étaient massés aux abords du Stade Municipal.

Près de 3000 supporters de Benfica contre une petite dizaine d’irréductibles Valaisans s’étaient massés aux abords du Stade Municipal.

Venu rejoindre son père il y a deux mois en Suisse, le garçon de 14 ans a vu de près ses idoles pour la première fois. Sergio ne maîtrisant pas encore la langue de Molière, c’est Raymond Gonçalves qui a traduit les émotions de l’adolescent. «C’est tellement mieux de les voir en vrai ! On peut presque les toucher », s’exclamait le jeune homme originaire de Joane, près de Braga. «Je sais, ça paraît bizarre que je supporte Benfica, mais c’est comme ça», disait-il, juste avant de vibrer sur le 2-0 final inscrit par la pépite portugaise, João Teixeira.

Il n’y avait pas d’étoiles dans le ciel nord-vaudois mercredi soir, néanmoins, les yeux des nombreux jeunes supporters du SLB ont brillé en voyant leurs idoles à portée de main pour la première fois. Une soirée magique qu’ils n’oublieront pas de sitôt.


FC Sion – SL Benfica 0-2 (0-1)

Buts : 14e Jara 0-1 ; 50e João Teixeira 0-2.

Sion : Deana ; Ciss, De Sousa, Rouiller, Abanda ; Vidosic, Herea, Ramirez, Yartey ; Cissé, Karlen. Sont entrés : Débonnaire, Roux, Follonier, Rauti, Sierro, Cotter, Rubio et Assifuah. Entraîneur : Frédéric Chassot.

Benfica : Artur ; Maxi Pereira, César, Sidnei, Eliseu ; Salvio, Ruben Amorim, Talisca, Gaitan ; Lima, Jara. Sont entrés : Paulo Lopes, João Cancelo, Lidelof, Luís Felipe, Benito, Bebé, André Almeida, João Teixeira, Ola John, Nelson Oliveira et Derley. Entraîneur : Jorge Jesus.

Notes : Stade Municipal, 3000 spectateurs. Arbitrage de Fedayi San.

Sandozan Kandasamy