Logo

Ils font venir la plage à la montagne

6 août 2015

Provence – La Jeunesse crée l’événement en organisant son premier festival. Les groupes Polar Circles et Stevans seront de la partie ce week-end.

La Jeunesse «les Vagabonds» est prête à accueilir les fêtards dès ce soir. © Muriel Aubert

La Jeunesse «les Vagabonds» est prête à accueilir les fêtards dès ce soir.

Des palmiers ont poussé à Provence ces derniers jours. Alors qu’un bateau de pirates est garé au bord de la route, un panneau attention aux requins surplombe le parking de la fromagerie du village. «Nous avons une magnifique vue sur le lac et l’idée est d’amener la plage jusqu’à Provence», lance Tim Perrin, du comité d’organisation de Festiwaves.

La Jeunesse de Provence-Mutrux, «les Vagabonds», organise tous les cinq ans une fête villageoise, mais ce soir marquera l’ouverture d’un évènement bien plus important que tout ce qui a pu être organisé par le passé. «Les villageois jouent bien le jeu et participent à nos manifestations. Mais là, nous créons un mini-festival dans le but de faire venir des gens d’ailleurs», explique Tim Perrin.

Une belle affiche

Plusieurs bars et une grande tonnelle ont pris place à Provence. © Muriel Aubert

Plusieurs bars et une grande tonnelle ont pris place à Provence.

Pour faire monter les fêtards dans son village, la Jeunesse organise deux concerts et différentes activités. Ce ne sont pas moins que les groupes Polar Circles et Stevans, qui donneront leur concert sous la hulahutte (la tonnelle) pour cette première édition de Festiwaves, samedi dès 21h. «Nous espérons voir 600 personnes», indique le membre du comité alors que plus de 400 billets ont déjà été vendus.

L’objectif est de créer un évènement pour un public varié. Les organisateurs ont donc intégré leur Tour de jeunesse au festival et ce sont les anciens qui tiendront le caveau. Alors que plus de 250 personnes se sont inscrites à la bourguignonne géante de ce soir, le programme de demain sera dédié au tir à la corde et au tournoi de pétanque, avant qu’une «monstre bombe» ne s’empare de la hulahutte.

Un toboggan géant a été créé pour le concours de glisse de samedi. © Muriel Aubert

Un toboggan géant a été créé pour le concours de glisse de samedi.

Les journées de samedi et de dimanche seront plus familiales. Le départ d’un rallye pédestre sera donné à 10h30 (inscriptions à 10h), un cross débutera à 13h45 (inscriptions à 13h30) et un concours de glisse battra son plein dès 15h (inscriptions à 14h30) sur un torrent artificiel. «Il y a des planches en sagex pour aller plus vite et des casques à disposition! Mais nous avons essayé, ce n’est pas si effrayant que ça…», commente Tim Perrin, avec le sourire. Le week-end se terminera avec des grillades et des poulets rôtis, accompagnés de potatoes, ainsi qu’une partie officielle, dimanche à 14h30.

Programme complet sur www. provence2015.ch.

Les billets pour les concerts sont au prix de 30 francs en prélocation et de 35 francs sur place.

Pour les réservations des billets de concerts et les différents repas: reservationsfestiwaves@gmail.com

Muriel Aubert