Logo

Ils lui ont dit: «Demain, c’est pour toi»

22 juin 2015

Mathod – Le patron de la boulangerie voisine de l’office de poste qui a subi un hold-up, vendredi matin, avait repéré un individu suspect. Les auteurs présumés ont été interpellés.

La Gendarmerie, à l’heure de la récolte des premiers témoignages. © Raphaël Muriset

La Gendarmerie, à l’heure de la récolte des premiers témoignages.

Le paisible petit village de Mathod a vécu un début de matinée pour le moins mouvementé, vendredi. Vers 7h, un homme a commis un brigandage à main armée dans l’office de poste, avant de s’enfuir au volant d’une Peugeot 208 à plaques françaises. Le même jour, à midi, la police annonçait l’interpellation de deux suspects dans le véhicule en question, sur l’autoroute en direction de Lausanne.

Raphaël Vindayer, le patron de la boulangerie «Bouba Douceurs», située à proximité de l’établissement pris pour cible, n’a pas assisté directement aux faits, mais il a aperçu un individu au comportement suspect, peu avant que l’attaque de la poste ne survienne. «J’ai vu un homme passer à pied dans la rue vers 5h30. Il portait des habits de pluie, un chasuble, un casque de chantier et un masque», soit exactement le descriptif de celui qui, moins de deux heures plus tard, commettra le cambriolage de la poste.

Un client inhabituel

Raphaël Vindayer lorgne, du coin d’un mur où se dirige ce piéton matinal, lequel, constatant qu’il est observé, disparaît. Par ailleurs, le suspect se serait déjà fait remarquer à Mathod la veille. «Il est venu à la boulangerie. Il avait de grosses lunettes à soleil et regardait un peu partout. Nous l’avons tout de suite remarqué, car il y a essentiellement des habitués -beaucoup d’ouvriers-, le matin, de 6h à 8h, relève Raphaël Vindayer. Et d’ajouter, au sujet de l’attitude quelque peu étrange de son hôte: «Des clients m’ont dit, en plaisantant, demain, c’est pour toi», en référence à un possible brigandage. L’individu serait ensuite reparti en voiture, empruntant une rue soumise à une interdiction de circuler, celle-là même d’où il aurait fait son apparition, à pied, le lendemain à l’aube, peu avant que l’office postal ne soit pris d’assaut.

Interpellation musclée

Environ cinq heures plus tard, deux individus circulant dans le véhicule identifié à Mathod ont été interpellés, non sans peine, sur l’autoroute, à la hauteur de l’échangeur de Villars-Sainte-Croix, après avoir été repérés dans la zone commerciale En Chamard. Ces derniers ont forcé un barrage, percuté trois véhicules civils et une moto, et fini leur course dans la glissière de sécurité. Fort heureusement, cet accident n’a pas fait de blessé.

Le conducteur de la voiture suspecte a tenté de s’échapper en stoppant un gros véhicule noir. Frappé au visage, l’homme au volant de ce dernier a réussi à repartir et le fuyard a été intercepté par un chien policier.

Ludovic Pillonel