Logo

Ils ont choisi le Nord vaudois comme lieu de vacances

23 juillet 2015

Région – Nombreux sont ceux d’entre nous qui prennent la route vers le Sud, mais notre région est aussi une terre d’accueil pour les touristes. Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Nos réponses.

De nombreux touristes ont installé leur tente au camping de la Menthue, à Yvonand. © Nadine Jacquet

De nombreux touristes ont installé leur tente au camping de la Menthue, à Yvonand.

En cette période de vacance scolaire, les nombreux cyclistes peinent à se croiser sur la piste cyclable longeant la route de la Grève, entre Yverdon-les-Bains et Yvonand. Sur la place Pestalozzi, de petits groupes de personnes se baladent l’appareil photo à la main. Des plaques hollandaises et françaises sont visibles sur les parkings des campings et l’on parle allemand sur les plages. Mais qui peuvent bien être ces gens qui décident de passer leurs vacances dans le Nord vaudois?

«La clientèle vient d’un peu partout, indique Julie Bauen gérante du camping des Pins, à Grandson. Nous recevons des gens du canton de Vaud, de Neuchâtel, des Français, des Allemands, des Hollandais et même, plus rarement, des Suédois, des Espagnols et des Russes.»

Mais tant à Grandson, qu’à la vallée de Joux, ou à Sainte-Croix, en passant par Orbe et Yvonand, ce sont les Suisses allemands qui occupent, en grande majorité, les hôtels et les campings de la région. «Ils représentent le 80% de nos clients», précise Dominique Moret, gérante depuis neuf ans du camping de la Menthue, à Yvonand. «En ce qui concerne les nuitées, les Suisses allemands ont toujours été en nombre important, fait remarquer Cédric Paillard, qui est à la tête de Vallée de Joux Tourisme. Nous recevons de nombreux Lausannois et Genevois durant la journée, alors qu’il est bien connu que les gens d’Yverdon-les- Bains montent plus facilement sur Sainte-Croix.»

Bien que le bilan ne sera dressé que cet automne, le directeur constate que nettement moins de paiements se font en euros cet été, par rapport aux années précédentes. «Il y a peut-être moins d’Européens que d’habitude, lance-t-il, sans vouloir tirer des conclusions trop hâtives. Dans tous les cas, la fréquentation, en cette mi-saison, est relativement bonne.»

Les Grottes de Vallorbe, le Juraparc, l’Abbatiale de Romainmôtier, ou encore les randonnées pédestres, ou les sports nautiques: la région propose des activités pour tous les goûts et tous les âges. L’Office du tourisme de Romainmôtier compte 80% de couples seniors, 15% de famille, 5% de jeunes couples sans enfants et entre dix et vingt pèlerins par été.

«Notre clientèle est, très variée. Il est difficile de donner des chiffres, mais nous recevons pas mal de couples, des familles et des gens qui sont là pour affaire, indique la réceptionniste du Grand Hôtel des Rasses, en précisant que beaucoup de randonneurs montent à Sainte-Croix. Ce sont surtout des amoureux de la nature qui viennent.»

De courts séjours

Quant à la durée des séjours, ils sont plutôt courts. En moyenne de un à deux jours dans les différentes régions. «La grande majorité de nos clients reste une ou deux nuits et quelques-uns passent la semaine, mais c’est plus rare», indique Kelvin Nixon, employé à l’Hôtel de la Truite, au Pont. «Il y a les saisonniers, des familles qui viennent passer trois semaines au camping, beaucoup de sportifs qui font un tour en vélo et qui ne restent qu’une seule nuit. Quant aux jeunes, ils restent en moyenne cinq à sept jours», explique Dominique Moret, du camping de la Menthue.

Les touristes qui visitent le Nord vaudois sont donc plutôt des gens de passage, mais certains viennent spécialement pour les vignobles, les musées et le paysage qu’arbore la région. «Il y a eu un reportage sur la région d’Yverdon-les-Bains qui a été diffusé dernièrement sur une télévision belge et nous avons vite reçu les premiers touristes. Un groupe est tout de suite venu dans la Cité thermale et a rayonné sur les différents sites touristiques», se réjouit Dominique Faesch, directrice du tourisme régional.

 

Yverdon-les-Bains – Le tour du lac en vélo

Marianne et Jürg Gautschi se remettent en route en direction d’Estavayer-le-Lac. © Nadine Jacquet

Marianne et Jürg Gautschi se remettent en route en direction d’Estavayer-le-Lac.

Après avoir découvert la région d’Yverdon-les-Bains en 2002, pendant l’Exposition nationale, Marianne et Jürg Gautschi, de Boll-Utzigen, vers Berne, profitent du beau temps pour y revenir en vélo. Le couple est parti de Bienne, pour faire le tour du lac de Neuchâtel en trois jours. Ils ont passé la nuit de mardi à mercredi à Grandson. «La région est très belle. C’est plat et nous avons le lac pour nous rafraîchir», sourit Marianne Gautschi.

 

Yverdon-les-Bains – Premiers pas dans la Cité

Raffel et Oliver Stöckli, Silvio Ticarico, avec Christine et Matthias Stöckli. © Nadine Jacquet

Raffel et Oliver Stöckli, Silvio Ticarico, avec Christine et Matthias Stöckli.

La famille Stöckli, de Saint-Gall, et un ami s’aventuraient, hier, pour la première fois, à Yverdon-les-Bains. Smartphone à la main pour prendre des photos et nez levé pour contempler le Château, ils se sont baladés pendant quelques heures à travers la Cité thermale. «C’est très beau, commente Christine Stöckli. Nous apprécions beaucoup les vieux bâtiments, et c’est un tout autre style que chez nous.»

La famille n’est que de passage dans le Nord vaudois. Ils profitent de faire une brève visite et de se ravitailler en boissons, avant de retourner sur leur bateau qui les attend. C’est, sur son embarcation, au port de Cudrefin, que le petit groupe loge durant sa semaine de vacances.

 

Grandson – Visite de la région

Rafael Belda et Odette Martinez. © Nadine Jacquet

Rafael Belda et Odette Martinez.

Odette Martinez et Rafael Belda entraient, hier, pour la première fois dans le Château de Grandson. Les deux Espagnols sont venus rendre visite à un ami du pays qui habite le bourg et en profitent pour découvrir la région, qu’ils ne connaissaient pas. «J’ai beaucoup aimé le Juraparc, c’est un bel endroit», indique la jeune femme. Le couple a également profité de se rafraîchir à la plage d’Yverdon-les-Bains, et a été découvrir Berne et Gruyères.

 

Yvonand – Une semaine entre copines

Manuela Schär, Petra Sutter, Jasmine Grundbacher, Sabrina et Salome Jakob. © Nadine Jacquet

Manuela Schär, Petra Sutter, Jasmine Grundbacher, Sabrina et Salome Jakob.

Cinq copines vivant vers Langenthal, dans le canton de Berne, sont venues passer une petite semaine de vacances au bord du lac de Neuchâtel, au camping de la Menthue, à Yvonand.

«Nous sommes là pour quatre jours», indique Petra Sutter. C’est la première fois que ces jeunes femmes, qui ont entre 18 et 19 ans, viennent dans la région et c’est surtout de la plage qu’elles profitent. «Il y a du sable, c’est vraiment super», commente l’une des filles.

C’est, avant tout, la renommée du camping qui a motivé le petit groupe de copines à s’installer pour quatre jours à Yvonand.

Muriel Aubert