Logo

Ils sont parmi les meilleurs du canton

22 juillet 2015

Yverdon-les-Bains – Les examens sont derrière et les résultats sont tombés. Rencontre de trois apprentis qui ont fini en beauté, avec les meilleures moyennes dans leur métier.

Franck Besson a terminé son CFC de dessinateur-constructeur sur métal avec la meilleure moyenne du canton. Il est entouré par ses deux collègues terminant leur apprentissage en même temps que lui: Lakwinder Kaur (assistante de bureau) et Nolan Nicolet (serrurier). © Muriel Aubert

Franck Besson a terminé son CFC de dessinateur-constructeur sur métal avec la meilleure moyenne du canton. Il est entouré par ses deux collègues terminant leur apprentissage en même temps que lui: Lakwinder Kaur (assistante de bureau) et Nolan Nicolet (serrurier).

Franck Besson, qui vit à Yvonand, a terminé avec la meilleure moyenne du canton son apprentissage de dessinateur- constructeur sur métal. C’est la deuxième formation qu’il termine dans l’entreprise Batimetal S.A., à Yverdon-les-Bains. «J’ai fait mon apprentissage de serrurier ici et je vais commencer mon brevet fédéral pour devenir chef d’atelier», lance-t-il avec le sourire. Le fait de devenir papa, durant l’été, n’est pas pour rien dans la réussite du jeune homme de 23 ans. «L’arrivée de mon enfant m’a vraiment motivé. Il ne fallait vraiment pas que je loupe mes examens! »

 

Ludovic Pasche devant La Prairie, à Yverdon-les-Bains. © Michel Duperrex

Ludovic Pasche devant La Prairie, à Yverdon-les-Bains.

Ludovic Pasche termine ses trois ans d’apprentissage de spécialiste en restauration avec le prix pratique et le prix pour la meilleure moyenne du canton (5,4). «J’ai choisi ce métier parce que c’était une passion. J’ai toujours aimé aider mes parents pour le service», indique le Grandsonnois de 18 ans. C’est à La Prairie, à Yverdon-les-Bains, que le jeune homme a été formé. «Je cherchais une place d’apprentissage dans un établissement de haut standing, pour être bien formé», précise celui qui est satisfait de ses années passées dans l’hôtel-restaurant, mais qui s’apprête à le quitter. «Je vais devoir commencer mon service civil, et j’espère pouvoir voyager après ça. Je voudrai vraiment aller apprendre l’allemand et l’anglais.»

 

Norma Richard entourée par ses deux chefs, Nunzio et Tommaso Indulsi. © Muriel Aubert

Norma Richard entourée par ses deux chefs, Nunzio et Tommaso Indulsi.

Norma Richard a terminé avec succès son apprentissage de peintre en carrosserie chez Carrosserie Indulsi Frères S.à.r.l., à Yverdon-les- Bains. Pour la plus grande fierté de ses supérieurs, elle a obtenu la meilleure moyenne du canton avec un 5,5 pour la théorie et un 5,1 pour la pratique. Après son gymnase, la jeune Yverdonnoise de 24 ans a effectué plusieurs stages, avant de choisir ce métier. «Il fallait que je trouve un métier, et j’aimais les voitures et les couleurs», souritelle. «C’est un métier que j’apprécie beaucoup, précise celle qui cherche actuellement une place de travail. Et je veux évoluer. Je vais peut-être continuer en faisant un brevet…»

Muriel Aubert