Logo
Improspections, un duo jazzy
Alfio Origlio (à g.) et Marc-Olivier Savoy se sont rencontrés dans un club de jazz lausannois pour un concert et se sont tout de suite bien entendus, tant sur le plan musical qu’humain. Anne colliard

Improspections, un duo jazzy

28 novembre 2024 | Méribé Estermann
Edition N°3841

Alfio Origlio et Marc-Olivier Savoy seront de retour au Nova Jazz à Yverdon ce samedi. Entre jazz, classique et improvisation, le duo emmène son public hors des sentiers battus.

Improviser et introspecter, c’est la promesse que nous font le pianiste Alfio Origlio et le batteur Marc-Olivier Savoy avec leur dernier album sorti l’année dernière, Improspections. Empruntant des rythmes et des sonorités tantôt aux musiques jazz, world, electro et classique, leurs titres créent un univers contemplatif et profond, dans lequel résonances et silences se donnent la répartie autour du piano et de la batterie. «L’album s’est créé très spontanément», rapporte Marc-Olivier Savoy. «Nous nous sommes rendus en studio et avons simplement joué. Nous avons enregistré près de septante pièces en deux jours, et j’en ai sélectionné au final dix-sept.» Leur concert de ce week-end pour Nova Jazz sera dans le même ton, une improvisation qui reprendra les ambiances et les thèmes de l’album afin de nous plonger dans un voyage créatif.

Ils se sont bien trouvés

Les deux musiciens ont tous deux un beau parcours derrière eux. Alfio Origlio, grand nom de la scène de jazz française, a collaboré avec des artistes comme Sting, Gregory Porter ou encore Bobby McFerrin. Pianiste passionné, il a reçu en 2017 une victoire du jazz pour l’album Joy de Caja Negra.

Marc-Olivier Savoy – Marcol Savoy de son nom d’artiste – est un batteur originaire de la région. Actif depuis une quinzaine d’années, il s’est produit avec de multiples artistes de la scène suisse et internationale, jazz et musiques actuelles, dans le cadre de concerts, tournées en Europe, Asie ou Amérique latine.

Longtemps établi à Essertines-sur-Yverdon, puis à Sugnens, il réside désormais à Epautheyres.  Celui qui partage aussi une longue histoire avec la Fodge Family et la Fodge Music School, basées à Yverdon, ainsi qu’avec le groupe de funk Cinnamon Funky Market de l’époque, qui avait comme bassiste le conseiller d’Etat Vassillis Venizelos, se dit «ravi de présenter ce projet dans cette région dans laquelle je me suis développé artistiquement». Ce duo s’est au final bien trouvé, pour faire des étincelles sur la scène yverdonnoise ce samedi.


Infos pratiques

Où: Conservatoire de musique du Nord vaudois;

Rue des Cygnes 10 | Yverdon-les-Bains.

Quand: ouverture des portes 20h | Concerts 20h30.