Logo

Incroyable collection de Pères Noël à Yverdon

19 décembre 2013

Comme chaque année en ce mois de décembre, des centaines de petits bonshommes rouges à barbe blanche envahissent la maison de Michel Robert, décorateur à la retraite. Le résultat d’une passion dévorante de près de vingt ans.

Sur les buffets, trônent des dizaines et des dizaines de figurines.

Sur les buffets, trônent des dizaines et des dizaines de figurines.

Michel Robert prévient en ouvrant la porte d’entrée : «C’est un peu une maison de fou.» A l’intérieur, des centaines de Pères Noël. Partout. Dans l’escalier, sur les buffets, par terre, sur les tables. Des Pères Noël, en bois, en porcelaine, en tissu, déclinés en porte-clé, coussins, chopes de bières, téléphones, poivriers…

Ce téléphone est en parfait état de marche.

Ce téléphone est en parfait état de marche.

Une incroyable collection débutée en 1996 par une première assiette et qui compte aujourd’hui des centaines de pièces. «Il y a dix ans, j’en avais déjà 500. Depuis, j’ai arrêté de compter», admet le décorateur d’Yverdon-les-Bains, qui privilégie aujourd’hui la qualité à la quantité. Il n’est pas peu fier de montrer ce Père Noël rare en papier mâché fabriqué dans l’ancienne Allemagne de l’Est ou cet automate en bois, acquis au Musée Baud de L’Auberson.

Du Pérou ou de Russie

Dans la collection de Michel Robert, le Père Noël est marié.

Dans la collection de Michel Robert, le Père Noël est marié.

«Je n’ai presque aucun objet à double», souligne encore Michel Robert. Et chaque pièce ou presque a une histoire, comme cette statuette en bronze qu’il a échangée dans une brocante contre un accordéon. Dans sa collection, il y a des Pères Noël du monde entier : marionnettes péruviennes, figurines en bois russes ou verrerie suédoise. L’Yverdonnois a également ramené de nombreuses pièces de ses six voyages à New York, de loin sa ville préférée.

 Un Père Noël afro-américain ramené des États-Unis.

Un Père Noël afro-américain ramené des États-Unis.

La collection est aujourd’hui d’une telle ampleur qu’il faut une semaine à Michel Robert pour la mettre en place, une fois l’an, durant la période des Fêtes. Et le 6 janvier, la maison retrouvera son aspect normal. Les Pères Noël retourneront dans l’obscurité des cartons, pour ne réapparaître que lors du prochain Noël.

Yan Pauchard