Bien qu’à peine remis de la rupture avec son entraîneur Blaise Nkufo, le FC Orbe IB s’est offert sa première victoire de la saison contre Donneloye, mardi.
Le bateau FC Orbe IB se trouvait bien mal en point en ce mardi soir maussade d’octobre. Pour rappel des faits, la seconde équipe du club urbigène s’est retrouvée au bord du retrait d’équipe à la suite du départ de son ancien entraîneur Blaise Nkufo et, par la même occasion, des joueurs qu’il avait amenés dans ses bagages. Avec une équipe totalement remaniée et faisant évoluer, pour la plupart, des joueurs jouant déjà avec la «une», une mission sauvetage désespérée s’est mise en place afin d’éviter le naufrage annoncé.
Avant tout, il faut reconnaître une attitude irréprochable aux joueurs de Luis Rodrigues, venu dépanner sur le banc. Malgré la situation, l’équipe reste soudée sur le terrain, peu importe les événements. Mardi, bien que mené de deux buts par un Donneloye dominant, le FC Orbe a plié mais n’a jamais rompu totalement. Ce calme et cette abnégation ont été récompensés juste avant la mi-temps par l’attaquant urbigène Diogo Vieira, qui échappait à la vigilance de la défense de Donneloye et allait tromper le portier Théo Bovay pour la première fois de la soirée.
Revenue à hauteur de son adversaire après un cafouillage sur un corner, la seconde garnison du FCO a commencé à se faire de plus en plus pressante devant la surface du FC Donneloye. Mais les imprécisions techniques se multipliant, il y eut peu d’occasions à se mettre sous la dent jusqu’à la dernière minute, où un enchaînement d’événements allait faire naître une victoire urbigène.
D’abord, une faute non sifflée dans la surface du FC Orbe sur le capitaine des Oies Joé Casella allait faire polémique auprès des joueurs et des entraîneurs. Dans la continuité de l’action, le virevoltant Dauda Mané s’en allait crucifier les espoirs des visiteurs et donner la victoire à son équipe. Et le meilleur restait à venir car, une minute plus tard, c’est encore une fois l’attaquant de poche Diogo Vieira qui venait tromper le gardien sorti à sa rencontre d’une magnifique frappe enroulée du pied gauche en pleine lucarne. «On s’est battus tous ensemble pour obtenir cette victoire, on l’a méritée celle-ci», confiait le buteur du 4-2 après le match. Espérons pour le FC Orbe IB que cette première victoire en appelle d’autres!