Logo

Jacques Galley à la bande du HC Vallée de Joux

23 avril 2014

Hockey – 1re ligue – Le club combier a trouvé son nouvel homme fort en la personne du Glandois, ancien défenseur de Fribourg-Gottéron et entraîneur à Morges.

Le tempérament montré par l’équipe a convaincu Jacques Galley (ici alors qu’il dirigeait Forward Morges) de rejoindre le club de la Vallée.

Le tempérament montré par l’équipe a convaincu Jacques Galley (ici alors qu’il dirigeait Forward Morges) de rejoindre le club de la Vallée.

Le nom du successeur de Beat Kindler à la tête du HC Vallée de Joux est connu. L’heureux élu est Jacques Galley. «C’est un battant», s’est félicité Olivier Rithner, le responsable de la première équipe combière, qui connaît bien le nouvel entraîneur, puisqu’il a notamment joué contre lui.

Ancien défenseur de LNA (Fribourg- Gottéron) et de LNB (Lausanne, Genève-Servette et Martigny), le Glandois de 56 ans a également entraîné une dizaine d’années, notamment à la bande du Forward Morges HC. Un club qu’il a quitté à fin 2011 -les Bulldogs étaient alors néo-promus en 1re ligue-, en désaccord avec certains des joueurs sous ses ordres. Près de trois ans plus tard, revenir sur le banc le démangeait : «C’est un nouveau challenge pour moi. J’ai pu voir deux ou trois matches dans la série contre Villars et j’ai vu des gars qui crochent, souligne Jacques Galley. La manière et le comportement ont fini de me convaincre. En plus, j’arrive dans un club sympa.»

Les noms de Frédy Bobillier et de Gaëtan Boucher ont également circulé dans les travées de la patinoire du Sentier, tout comme d’autres pistes étrangères ont été étudiées. «Mais on avait besoin de quelqu’un qui puisse nous amener quelques joueurs», tranche Olivier Rithner. C’est donc une solution plus locale qui a été privilégiée. Les bons rapports entretenus avec Jacques Galley ont fait le reste.

Solide d’une expérience en tant qu’entraîneur assistant des juniors élite de Genève-Servette, en plus des longues années de Ligue nationale une crosse à la main, le nouvel homme fort du HCVJ souhaite structurer un peu plus le jeu de sa nouvelle équipe, autour des deux très bons gardiens, selon ses propres termes. «On va essayer d’appliquer un système de jeu plus serré, afin d’encaisser moins de buts. Pas le catenaccio, mais l’idée est de partir sur une bonne base que tout le monde puisse comprendre, et qu’on pourra ensuite élargir», explique le technicien.

Sa première démarche sera de rapidement se faire connaître des joueurs, qu’il doit rencontrer aujourd’hui même. Dès la semaine prochaine, la préparation estivale va d’ailleurs débuter. «Je vais discuter avec chacun, afin de savoir comment ils se sentent, ce qu’ils aimeraient et leur expliquer ce que moi j’attends», détaille-t-il.

Cinq ou six renforts

En plus de la reprise des entraînements, le HC Vallée de Joux travaille dur pour trouver cinq ou six renforts. «Le seul bémol ici, c’est qu’il n’y a presque rien derrière pour amener des jeunes», souligne l’entraîneur, qui pense tout à fait faisable de trouver les quelques recrues nécessaires, même si les Combiers se retrouvent très tard sur le marché des transferts.

Une chose est certaine, Jacques Galley n’est pas prêt à accueillir n’importe qui, et surtout pas quelqu’un qui pourrait mettre en péril la bonne harmonie qui règne dans le vestiaire combier. «On ne va pas prendre un gars avec un cigare gros comme une maison», prévient- il. En plus d’être un battant, il a les idées claires et le sens de la formule. Le HC Vallée de Joux a trouvé son homme.

Manuel Gremion