Logo
«J’ai de la peine à croire qu’il ne va pas pouvoir marcher»
Kyrell Sopotyk. © Kamloops Blazers

«J’ai de la peine à croire qu’il ne va pas pouvoir marcher»

28 janvier 2021

Le jeune attaquant canadien Kyrell Sopotyk se retrouve paralysé après un accident de snowboard. L’Yverdonnois Iñaki Baragaño, son coéquipier aux Kamloops Blazers, est sous le choc.

Resté au Canada après le Championnat du monde M20, Iñaki Baragaño prépare la prochaine saison de WHL avec son équipe, Kamloops Blazers. Le défenseur yverdonnois de 19 ans ne s’attendait pas à devoir affronter la terrible nouvelle du grave accident de son coéquipier Kyrell Sopotyk. On a pu le joindre hier matin (mardi soir en Colombie-Britannique).

L’Yverdonnois Iñaki Baragaño, coéquipier de Kyrell Sopotyk. © Zsolt SARKOZI

Iñaki, quelles sont les dernières nouvelles concernant votre camarade?

Ses parents ont dit que les docteurs lui ont annoncé qu’il ne marcherait plus. Dès qu’on a appris pour son accident, survenu vendredi dernier, on lui a envoyé des messages, et Kyrell a répondu qu’il pensait s’être cassé le dos, mais que ça allait aller. Alors on a d’abord cru qu’il reviendrait dans quelques mois. Puis dimanche, le manager de l’équipe nous a appelés un par un pour nous apprendre que Kyrell était paralysé. Ça a été un choc. C’est un gamin qui rêve de jouer au hockey, qui était si près de devenir pro, et il va devoir recommencer une nouvelle vie. J’en ai lâché quelques larmes. On est tous très proches au sein de l’équipe, et ça a été vraiment dur d’entendre ça.

 

Dans ces conditions, quelle est l’ambiance au sein de l’équipe?

Ce ne sont pas les meilleurs jours. On s’entraîne, mais personne ne parle. Je n’avais jamais vu ça dans un vestiaire. Une cagnotte en ligne a été ouverte en faveur de Kyrell et sa famille par la maman d’un de nos coéquipiers. En deux jours, plus de 150 000 dollars ont été récoltés (ndlr: hier après-midi, le montant des dons s’élevait même à plus de 163 000 dollars), alors qu’à la base, le but était d’arriver à 10 000. La maman de Kyrell s’est dit très émue par le soutien et les témoignages d’affection déjà reçus par la communauté.

 

Et vous, comment allez-vous?

Le soir, j’ai de la peine à m’endormir. Je me couche en me disant qu’un de mes coéquipiers ne va plus pouvoir jouer. Je me dis aussi qu’il aurait pu ne plus être là. Je lui ai envoyé quelques messages, mais je ne sais pas trop quoi lui dire dans ces moments, et je ne sais pas s’il a vraiment envie qu’on lui parle. On se demande tous ce qu’on peut faire pour l’aider, le soutenir. En tout cas, on sera le plus présent possible pour lui, on va faire le maximum pour qu’il ne se sente pas seul. On vient d’avoir une visioconférence avec un coach spécialisé pour voir comment on se sentait. Honnêtement, encore maintenant, j’ai de la peine à réaliser, à croire que Kyrell ne va pas pouvoir marcher. Je sais qu’il va tout faire pour aller mieux, qu’il va se battre.

 

En savez-vous plus sur la date de reprise du championnat de WHL?

La saison devrait normalement commencer entre le 5 et le 10 février, pour 24 matches de saison régulière. En attendant, on s’entraîne deux fois par jour, sur la glace et en dehors. On est une douzaine de joueurs sur place à Kamloops en ce moment. On va jouer pour Kyrell.

Manuel Gremion