Logo
«J’ai tout de suite vu que c’était grave»
Le jeune titulaire d’un brevet de sauvetage a tout mis en oeuvre pour éviter ce drame.

«J’ai tout de suite vu que c’était grave»

11 juillet 2016 | Edition N°1782

Yverdon-les-Bains – Un collaborateur du club nautique Y-Plage a porté secours au jeune ressortissant français décédé vendredi des suites de son accident de baignade. Il raconte.

Le jeune titulaire d’un brevet de sauvetage a tout mis en oeuvre pour éviter ce drame. © Luvodic Pillonel

Le jeune titulaire d’un brevet de sauvetage a tout mis en oeuvre pour éviter ce drame.

Ludovic se souviendra sans doute encore longtemps de ce tragique jeudi après-midi de juillet sur le site de la plage d’Yverdon-les-Bains. Employé, depuis le début de l’été, au club nautique Y-Plage, le jeune homme évoque une belle journée, avec passablement de monde au bord du lac. Le climat de quiétude que l’on lit à travers ses propos a brusquement été balayé par l’irruption «d’une dame, venue en courant» emprunter une planche de stand up paddle pour se rendre sur le radeau au large de la plage principale avoisinante. «Elle ne parlait pas très bien français, mais elle m’a fait comprendre qu’il y avait un problème», explique Ludovic.

Ce Français, compétiteur de haut niveau dans ce sport nautique, a décidé de se rendre lui-même sur place, afin d’économiser un maximum de temps.

Le spectacle auquel il est alors confronté, sur le radeau, est des plus préoccupants. Des jeunes gens choqués y côtoient un individu inanimé, allongé sur le dos. «Il était tout blanc. J’ai tout de suite vu que c’était grave», explique Ludovic.

Ce dernier apprend que la victime avait entrepris de gagner la plateforme en portant, avec un ami, la jeune femme qui les accompagnait. A proximité du but, le jeune ressortissant français de 19 ans aurait demandé, à bout de souffle, à son camarade de prendre le relais jusqu’au radeau. Ses deux acolytes l’auraient, ensuite, perdu de vue. Le nageur en détresse a finalement été retrouvé dans l’eau, puis hissé sur le ponton avec l’aide de deux jeunes venus en renfort.

Arrivé sur les lieux, Ludovic, titulaire d’un brevet de nageur sauveteur, a placé la victime sur le côté et pressé sur son ventre. De l’eau et des vomissures ont jailli de sa bouche, mais les massages cardiaques et les bouche-à-bouche qu’il a pratiqués par la suite n’ont pas permis de rétablir le pouls ni la respiration du malheureux.

Ludovic a alors décidé de mettre le jeune homme sur sa planche, avec l’aide des occupants du radeau, pour le conduire sur la rive. «A mi-chemin, j’ai entendu des sirènes et un urgentiste m’a, ensuite, aidé à le transporter sur la plage», indique le secouriste.

Malgré tous les efforts de l’équipe d’intervention, le jeune homme est décédé, vendredi, au CHUV, où il avait été héliporté.

Ludovic Pillonel