Yverdon-les-Bains - La fréquentation des plantages interdite, mais tolérée par tournus.
«Formellement, les plantages ont été fermés sur décision de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. Mais nous tolérons que les titulaires des parcelles puissent y accéder une heure trente au maximum et par tournus», explique Sandro Rosselet, chef du Service travaux et environnement (STE) de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Depuis samedi, les jardiniers ont été informés par une missive qu’ils pourront se rendre dans leur potager à six dates précises lors du mois d’avril.
Pratiquement, les tournus et les conditions d’entrée sont affichés sur les chemins d’accès aux plantages, situés au sud du viaduc autoroutier de contournement de la ville.
«Nous avons pris cette décision parce qu’il y avait des attroupements et des broches. Avec 548 parcelles, on dépasse rapidement les 1000 personnes», explique Marc-André Burkhard, municipal en charge du dicastère. Car juste avant l’entrée en vigueur des mesures prises par le Conseil fédéral, à la mi-mars, les plantages avaient repris vie, comme toujours à cette époque de l’année.
Afin de respecter les décisions prises au plus haut niveau, la Municipalité a donc décidé de fermer le site, l’un des plus importants de Suisse romande, tout en conservant un accès limité. «Il faut que les personnes qui ont planté des légumes, notamment sous serre, puissent aller les chercher», explique le vice-syndic.
Pas d’eau courante
Par ailleurs, les autorités ont décidé de ne pas mettre en service l’alimentation en eau durant tout le mois d’avril. «Nous travaillons avec des effectifs réduits et nous devons souvent intervenir aux plantages en raison de fuites», justifie Sandro Rosselet.
De son côté, Marc-André Burkhard est d’avis que ce serait le moment que les bénéficiaires des parcelles placent des tonneaux pour récupérer l’eau de pluie provenant des toitures: «Il n’y a qu’une centaine de parcelles qui disposent de tonneaux et d’eau de pluie récupérée. Ce serait l’occasion pour les titulaires de régler ce problème. Ils se plaignent toujours de factures d’eau trop élevées alors qu’ils pourraient réduire la note en récupérant simplement ce qui vient du ciel», explique le municipal responsable.
La police contrôle
Les dispositions prises par la Municipalité font l’objet de contrôles inopinés. «Les agents de Police Nord vaudois sont passés à plusieurs reprises le week-end dernier. Apparemment les gens ont bien compris et ils sont disciplinés», relève le chef du STE.
Sur la base du constat réalisé le week-end dernier, Sandro Rosselet s’apprête à préaviser favorablement une nouvelle ouverture, organisée et limitée à 1h30, ces prochains vendredis, samedis et dimanches. «Mais c’est la Municipalité qui décidera», insiste le chef de service. Samedi, une lettre allant dans ce sens est parvenue aux locataires de plantages yverdonnois. Dans ce dernier, les autorités de la Ville ont fait savoir que la situation pourrait changer à l’avenir, notamment en cas de nouvelles directives de la Confédération ou du Canton.