Logo
«Je souhaite être moins confortable dans mon travail»
© Michel Duperrex

«Je souhaite être moins confortable dans mon travail»

19 mai 2022

Le CACY accueille une nouvelle exposition d’un plasticien vaudois. Peintures, assemblages et dessins font valser des mots et surtout… des chaises!

C’est le fruit d’un travail d’une année qui est présenté entre les murs du CACY, ouvert au public dès dimanche. Le travail de l’artiste vaudois Genêt Mayor (photo), plasticien, s’inscrit dans son exposition Visage de maison, faisant référence au visage que l’on a lorsque l’on est ni préparé à recevoir du monde, ni à sortir de chez soi. Ce clin d’œil au foyer fait directement allusion à l’exposition qui varie entre l’intérieur et l’extérieur, l’intime et le dévoilement, l’abstrait et le concret.

Si à première vue le visiteur pourra observer avant tout des objets faisant écho à la chaise, l’exposition tourne autour de trois thèmes: la chaise, mais aussi les mots et le lâcher-prise. «Rien n’est cloisonné, mes différents travaux communiquent entre eux en permanence», explique Genêt Mayor lors de la présentation de son exposition.

Les œuvres abordant le langage sont prenantes, claires et vont au delà de la représentation visuelle artistique puisqu’elles jouent avec le sens des mots et leur disposition faciale. Une réflexion qui se fait autant par les yeux que par l’esprit. «J’avais envie d’assumer un peu plus les mots, de les mettre au centre. Il y a un lien direct avec la façon dont ils sont disposés et leur sens», ajoute l’artiste qui a récemment terminé un Master en arts visuels à l’ECAL.

Mais disposées çà et là, ce sont surtout les chaises qui intriguent. Petites, grandes, colorées, conceptuelles, dessinées, les chaises dépassent ici leur simple fonction d’objet domestique. «La chaise a un cahier des charges très simple: ce sont des pieds, un siège et un dossier. Mais les chaises rassemblent aussi plein de moments de vie, voire de mort avec le symbole de la chaise vide. C’est un objet avec une structure fonctionnelle qui représente le travail, le repos, le repas, la convivialité… et elle disparaît lorsqu’on est assis!» Elles sont notamment représentées en 17 dessins (photo) de format A4, qui font directement écho à la petite salle du CACY où sont également exposés 95 dessins de l’artiste. Cette dernière partie de l’exposition est un mélange entre la fiction et le journal intime des inspirations spontanées de l’artiste lorsqu’il dessine dans le train ou le soir devant sa télévision.

Après vingt ans de dessin et plus d’un millier d’œuvres, la pratique artistique de Genêt Mayor est touchée par un nouvel aspect qui lui est cher: le lâcher-prise. «J’ai réalisé assez vite dans mon master que j’avais une certaine routine. J’ai cherché à déconstruire des automatismes et être moins confortable dans mon travail, mais plus vif et spontané.»

Infos pratiques

 

Exposition Visage de maison : A découvrir au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-bains (CACY) du 22 mai au 31 juillet.
Vernissage : Le samedi 21 mai à 17h30 en présence de l’artiste.
Evénement : Nuit des Musées le samedi 28 mai de 19h à 21h, DJ set par l’artiste Genêt Mayor (Gino).

Léa Perrin