Logo
«Je trouve qu’on a du lourd»
Noah Hobson. © Michel Duperrex

«Je trouve qu’on a du lourd»

30 septembre 2021

Formé au club, passé en LNB à Morges et à Pully, Noah Hobson (19 ans) est de retour à Yverdon, à présent que le club a retrouvé un niveau national.

Avec deux équipes évoluant au niveau national – une en M16, l’autre en 1re ligue – depuis cette saison, l’USY Basket espère réussir à conserver ses meilleurs juniors et à récupérer d’anciens éléments partis compléter leur formation ailleurs. Le processus a déjà commencé avec le retour au bercail de Noah Hobson.

Dans le cas du jeune Champagnoux, qui a fait ses gammes à l’USY avant de rejoindre le centre de promotion des espoirs de Pully, le timing était le bon. «Je viens de démarrer des études en médecine à l’Université de Lausanne et, pour réussir à concilier mon cursus et le sport, la 1re ligue me paraissait idéale», raconte-t-il.

A seulement 19 ans, le Nord-Vaudois a deux saisons de LNB dans les jambes. La première à Morges, où il a peu joué, et la seconde sous les couleurs de Pully Lausanne, avec un peu plus de responsabilités, même si son exercice a été écourté par le Covid et un départ à l’armée en janvier passé. «J’ai néanmoins adoré. J’ai pu beaucoup apprendre avec un coach très dur, qui me poussait à fond.»

Revenir à Yverdon n’a pas constitué une décision difficile à prendre pour Noah Hobson. «Je connais tout le monde ici. C’est drôle de voir les anciens, contre qui j’avais fait quelques matches d’entraînement, être désormais mes coéquipiers.»

Le basketteur aux origines anglo-américaines et hongroises redécouvre une structure qui a fortement évolué. Les Bisons disposent de tout un tas de possibilités qui leur permettent de parfaitement se préparer: fitness, cryothérapie, partenariat avec un cabinet médical. «Le club s’est sacrément bien débrouillé pour nous offrir tout ça!»

Joueur plutôt complet, réfléchi et calme sur le terrain, Noah Hobson ne manque pas d’ambitions, lui qui rêve toujours de LNA. «Moi, j’aimerais gagner le championnat, lance-t-il tout sourire, lorsqu’on l’interroge sur les objectifs de l’équipe. Pour l’heure, on compte beaucoup de blessés, alors on n’a pas pu se faire une véritable idée de notre potentiel durant la préparation. Mais je trouve qu’on a du lourd!»

Non, même avec une équipe néo-promue, le jeune Bison ne craint rien. «Si ce n’est de ne pas réussir à venir à tous les entraînements et matches en raison de mes études…»

 

1m95

La taille de Noah Hobson, qui a surtout évolué à l’intérieur dans sa carrière, car il était le plus grand. «Mais j’apprécie de jouer en 2 ou 3. Il y a peu de joueurs de ma taille et rapides à ces postes en Suisse», souligne-t-il.

 

 

Xavier Favre: «Tout est un peu nouveau pour nous cette saison»

Entraîneur des Bisons, Xavier Favre (ci-contre) se réjouit de pouvoir compter sur un effectif de quatorze hommes, assez complet, diversifié. Il reste néanmoins encore une place pour un renfort.

«Je peux compter sur des joueurs rapides, avec de bons tirs, les jeunes sont grands et très mobiles. Et puis, il y a nos deux intérieurs de plus de 30 ans, Dejan Scepanovic et Tomcho Sokolov, qui font 120 kilos chacun. Et 240 kilos dans la raquette, ça peut être très intéressant», énumère le coach yverdonnois.

Xavier Favre, coach des Bisons. © Michel Duperrex

Oui, l’USY aura des arguments pour son retour en 1re ligue. Outre Noah Hobson, son coéquipier à Pully Lausanne, Marc Chady, et Nicolas Fretzios, en provenance des M23 d’Union Neuchâtel, sont venus renforcer l’équipe de la Cité thermale. Junior Ikoma fait, lui, son retour à la compétition.

L’équipe est quasi exclusivement composée de joueurs du cru, dont cinq éléments nés au début des années 2000.

«Le problème qu’on a rencontré durant l’été, c’est qu’on a eu beaucoup de blessures, regrette Xavier Favre. Presque chaque joueur a eu un petit quelque chose. Nos deux pivots sont touchés, Gilian Lapaire a également des problèmes à un genou, par exemple. Cela fait qu’on n’a souvent été qu’entre six et neuf aux entraînements, et pas toujours les mêmes.»

Dans ces conditions, il est difficile de mettre en place des idées sur le plan tactique: «On a pu voir, lors de nos deux matches amicaux, perdus, qu’on n’était pas encore bons en attaque. Mais on a du potentiel à développer. Tout est un peu nouveau pour nous cette saison, cela nécessitera un peu de temps pour se mettre en place.»

 

 

Infos pratiques

Championnat de 1re ligue nationale: les Bisons commenceront leur saison dimanche, à 15h15, à Blonay.

Le premier match à domicile aura lieu le samedi 16 octobre, à 17h30 aux Rives, contre Bernex.

Le tour préliminaire compte 14 matches (15 équipes dans le groupe ouest), puis aura lieu une phase intermédiaire avant les playoffs pour les huit meilleurs. Il n’y aura aucun relégué.

 

 

Manuel Gremion