Logo

Jeannie Longo vient parfaire sa forme au Giron

15 juin 2012

Cyclisme – A l’approche des Championnats de France, la légendaire cycliste quinquagénaire est venue participer à la dernière étape du Giron du Nord vaudois 2012, la course de côte entre Le Day et la Dent de Vaulion. Lars Schnyder s’adjuge le classement général final.

Jeannie Longo commente sa course après être arrivée au sommet de la Dent de Vaulion.

Surprise mercredi soir lors de l’échauffement avant la difficile course de côte le Day-la Dent de Vaulion, clôturant le Giron cycliste du Nord vaudois édition 2012: parmi les participants, une silhouette mince et presque fragile se préparait consciencieusement. La silhouette en question n’était autre que celle de la multiple championne olympique et du monde Jeannie Longo, qui expliquait simplement qu’elle a «besoin de trouver des parcours avec effort pour la préparation des Championnats de France de la semaine prochaine. Et cette course est, paraît-il, assez difficile. Mais je dois avouer que je déteste le froid et l’humidité, et ce soir je suis gâtée de ce côté».

L’étape à Loïc Aubert

Il est vrai que la météo, comme souvent lors de cette épreuve, était aux gouttes de pluie et au froid. Au total, ce sont une cinquantaine de concurrents qui se sont donc élancés du Day. Le train était rapide malgré le temps, avec un peloton resté groupé jusqu’à la sortie de Vaulion, où les premières attaques ont été placées dans les premières rampes de la montée vers le sommet.

Le peloton a vite été coupé en deux, puis en plusieurs petits groupes. Peu après la bifurcation vers la Dent, Loïc Aubert a placé un démarrage qui a laissé ses concurrents sur place. Il s’est envolé vers une victoire indiscutable et tout en facilité. La ligne d’arrivée passée, c’est à peine s’il était essoufflé pour expliquer «qu’en effet, la course n’est pas facile, car plus ça monte plus la pente est raide».

Vainqueur en 39’53, le Baulméran du VC Mendrisio et du VC Orbe a laissé le deuxième, Fabrice Clément, du Cyclophile sédunois, à plus de six secondes. La troisième place est revenue à Fabien Wolf (BIC) en 40’35.

La star de la journée Jeannie Longo, très entourée, a terminé son parcours en 46’07, en tête du classement des dames à… 54 ans. Elle expliquait à l’arrivée: «J’ai pu coller au peloton jusqu’au début de la dernière montée, mais là j’étais dans le rouge et il m’a fallu souffler un peu pour terminer cette côte effectivement très difficile.» La classe à l’état pur.

Le général à Schnyder

Après avoir pris la neuvième place de cette dernière étape, c’est le jeune Bavoisan Lars Schnyder, membre du VC Orbe, qui remporte le classement général du Giron 2012, devant Giuseppe Marchese (VC Vallorbe) et Pascal Jaccard (VC Orbe).

 

Les classements finaux du Giron

Classement général du Giron cycliste du Nord vaudois 2012:

1. Lars Schnyder (VC Orbe) 578 pts; 2. Giuseppe Marchese (VC Vallorbe) 571; 3. Pascal Jaccard (VC Orbe) 570.

Vainqueur amateurs: Lars Schnyder

Vainqueur masters: Giuseppe Marchese

Vainqueur seniors: Pascal Jaccard

Vainqueur dames: Sylvie Schnyder (VC Orbe)

Vainqueur juniors: Robin Sessagesimi (Cyclo. lausannois)

Vainqueur cadets: Guillaume Conus (VC Echallens)

Vainqueur écoliers: Grégory Kral (Cyclo. lausannois)