Logo

Jérôme Tan conserve sa couronne

12 septembre 2017 | Edition N°2079

Wakeboard – Le rider de Donneloye a remporté un deuxième titre consécutif, dans la catégorie reine des Championnats de Suisse de la discipline. Les épreuves se sont déroulées le week-end dernier à la vallée de Joux.

Même peu entraîné, Jérôme Tan a réalisé une magnifique prestation à la Vallée. ©Pierre Blanchard

Même peu entraîné, Jérôme Tan a réalisé une magnifique prestation à la Vallée.

«Je suis surpris de remporter le titre, lançait Jérôme Tan, au terme de sa démonstration. Cet été, j’ai délaissé quelque peu l’entraînement au profit d’autres activités et, par conséquent, je ne pensais pas gagner. Je suis très content de ma performance.» Dimanche, en début d’après-midi, le rider de Donneloye a nettement dominé les cinq finalistes de l’épreuve reine des Championnats de Suisse, sur le plan d’eau du Rocheray. Son programme comportait huit sauts, dont un saut périlleux arrière avec une rotation à 360 degrés. Le jury a pris bien plus de temps pour désigner le dauphin de l’athlète du club Wakeattitude, basé à Yvonand.

La deuxième place est revenue au Zurichois Jamie Huser, tandis que le Neuchâtelois Jimmy Parridet est monté sur la troisième marche du podium. Le titre des dames a été remporté par la Zurichoise Deborah Lutolf. Au total, 48 concurrents ont pris part à ces joutes, répartis en neuf catégories. «Ce millésime 2017 est une excellente cuvée, relevait Sébastien Morguel, compétiteur neuchâtelois et membre du jury. Des enfants de moins de 9 ans aux seniors, nous avons vu des athlètes bien entraînés.»

 

Epreuves déplacées

 

Initialement prévues au Pont, les épreuves ont été transférées au Rocheray en raison des prévisions. En effet, de forts vents étaient annoncés au bout du lac en fin de semaine. Les faits ont donné raison aux météorologues, puisque samedi, «le lac n’était pas navigable entre L’Abbaye et Le Pont, soulignait Olivier Meylan, président du Ski Nautique et Wakeboard Club du lac de Joux. En revanche, les conditions de navigation sur le plan d’eau du Rocheray étaient quasi parfaites, malgré la pluie». Après la fête du 60e anniversaire de la création du club combier, ces Championnats de Suisse ont constitué le deuxième événement phare de l’année.

Pierre Blanchard