Logo

Jessy Kalambay, le premier Nord-Vaudois classé à l’ATP

19 octobre 2012

Tennis  –  Le colosse de Grandson est entré dans la cour des grands en septembre dernier. Le point sur sa carrière.

Ici à l’échange avec son «sparring» Patrick Thomet, Jessy Kalambay rêve d’atteindre le top-1000 mondial à la fin 2013.

De mémoire d’anciens et de spécialistes, il est le premier Nord-Vaudois à faire son entrée dans le classement ATP. Rien que ça! Son premier point ATP, Jessy Kalambay l’a remporté début septembre, lors d’un tournoi Future en Autriche. Aujourd’hui, cela lui permet d’occuper le 1756e rang dans le grand bain du tennis international.

Aux portes d’un classement N2, parmi les trente meilleurs joueurs du pays -il est N3 33-, le Grandsonnois de presque 20 ans poursuit sa progression après deux ans à régater dans les tournois Future du circuit ITF.

Un budget serré

Un parcours difficile, sinueux et dans l’ombre, passage obligé pour caresser l’espoir de vivre un jour une carrière professionnelle. Aujourd’hui, le poulain de Fabrice Sbarro cumule les petites tournées, surtout en Europe, dans les limites de ses moyens. «Pour bien faire, il me faudrait 40 000 francs par année. J’ai même des amis qui en ont plus du double», souligne Jessy Kalambay. Il lui faut alors sélectionner habilement, alors qu’il donne encore quelques cours pour boucler son budget.

Dans quelques jours, il va s’envoler pour la Thaïlande durant un mois, pour disputer trois tournois Future, suite de quoi il reviendra en Suisse pour jouer les gros rendez-vous nationaux. Le programme début 2013 va également être bien chargé.

Le droitier à l’immense service a ainsi atteint son premier objectif en remportant son premier point ATP avec un peu d’avance sur son programme. Voilà deux ans qu’il écume les qualifications des tournois Future, afin de s’immiscer dans les tableaux principaux. Chose qu’il réalise de plus en plus souvent. Une tâche plus aisée en été qu’en hiver, car il y a plus de tournois et, corollaire, les bons joueurs sont éparpillés. En plus, les tableaux sont souvent plus grands durant la saison estivale, vu qu’il y a plus de terrains en extérieur. «En salle, il faut gagner plusieurs gros matches pour se qualifier», résume le colosse de la Cité d’Othon.

Bonne performance sur terre battue

Cette saison, il n’a joué qu’un seul tournoi sur terre battue, peu après une pause de cinq semaines due à une blessure abdominale, et c’est là qu’il a réalisé sa meilleure performance: «C’est une surface où je me sentais moins à l’aise. Mon jeu a évolué avec le temps, mais je ne m’en étais pas encore aperçu», confesse-t-il, tout heureux de redécouvrir ses qualités naturelles en défense, fruit de son envergure. Un petit déclic en coup droit et un gros travail en fond de court en font aujourd’hui un tennisman beaucoup plus complet, capable d’évoluer sur toutes les surfaces.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il a également arrêté ses études. Cela lui permet d’avoir plus de temps pour s’entraîner et récupérer. Fin 2013, il s’est fixé comme objectif d’atteindre le top-1000 mondial, ce pourquoi il aura besoin de sept ou huit points ATP.

D’ici là, «la panthère» (son surnom) poursuit son apprentissage, progressant palier par palier et promenant son 49 de pointure dans toute l’Europe. «Parfois, c’est dur. Lors de certains tournois, je ne connais personne, je suis seul, raconte Jessy Kalambay. Mais j’aime beaucoup voyager.» Le félin n’en est qu’au début de son périple.

 

Carte d’identité

Nom: Jessy Kalambay

De: Grandson

Age: 19 ans pour encore quelques jours.

Profession: Joueur de tennis. En interclubs, il évolue pour Yverdon en LNC.

Classement: N3 33 en Suisse, 1756e à l’ATP avec 1 pt.

Palmarès: Multiple champion vaudois durant sa jeunesse et champion suisse M14. Il devient le premier Nord-Vaudois à entrer dans le classement ATP le 17 septembre 2012.

Manuel Gremion