Logo

Jeux du Castrum repoussés en 2017

24 novembre 2015

Yverdon-les-Bains – Après plusieurs mois de doutes et de réflexions quant à son avenir, la Ville a, finalement, décidé de conserver la manifestation à son calendrier. La prochaine édition, prévue en 2016, sera néanmoins différée d’une année.

Les petits Yverdonnois devront attendre encore une année pour assister aux facéties des artistes des Jeux du Castrum, une manifestation qui se déroulera en 2017, sous une forme encore à définir. © Jacquet -a

Les petits Yverdonnois devront attendre encore une année pour assister aux facéties des artistes des Jeux du Castrum, une manifestation qui se déroulera en 2017, sous une forme encore à définir.

Les gros nuages dans le ciel des Jeux du Castrum se sont quelque peu dissipés. La Ville d’Yverdon-les-Bains a, en effet, confirmé, hier, par voie de communiqué de presse, son attachement à cette manifestation phare de l’agenda culturel, fondée en 1979 sous l’impulsion du syndic Pierre Duvoisin et de Zaneth, alors premier directeur du théâtre de L’Echandole. Un soutien communal qui n’allait pas forcément de soi, car le Service de la culture réfléchissait depuis longtemps à l’avenir de cette fête dédiée aux arts de rue, qui anime le centre-ville tous les deux ans, mais dont le concept était jugé à bout de souffle (lire La Région du 13 novembre 2015). Le mandat d’organisation, confié à Dahlia Production -la société s’était occupée de mettre sur pied les quatre dernières éditions-, n’avait ainsi pas été reconduit.

«Nous avons mené de grandes réflexions, confirme Nathalie Saugy, la municipale de la culture d’Yverdon-les-Bains. Cette fête fait partie de notre patrimoine, elle est plus que trentenaire. Mais, aujourd’hui, de nombreuses villes romandes se sont engouffrées dans le créneau et proposent des festivals de spectacles de rue, La Chaux-de-Fonds, Vevey, pour ne citer que celles-ci. A nous de trouver un nouveau concept, innovant et original.»

Pour la municipale Nathalie Saugy, la remise en question de cette manifestation trentenaire est plus que nécessaire. © Duperrex -a

Pour la municipale Nathalie Saugy, la remise en question de cette manifestation trentenaire est plus que nécessaire.

Cette remise en question va, néanmoins, contraindre les autorités à repousser d’une année la prochaine édition des Jeux du Castrum -la 18e- qui était prévue pour l’été 2016. «Nous devons encore trouver la formule adéquate pour rendre la manifestation pérenne, tout est aujourd’hui ouvert», poursuit Nathalie Saugy, qui précise qu’aucun nouvel organisateur n’a, pour l’heure, été mandaté. A noter que le manifestation Numerik Games, pilotée par la Maison d’Ailleurs, aura bien lieu l’année prochaine.

Maintenir l’offre estivale

Au-delà des incertitudes liées à l’évolution des Jeux du Castrum, la Municipalité a également, dans sa communication, souligné sa volonté d’assurer une large offre culturelle estivale. Ainsi, elle a décidé de soutenir le festival Antidode (lire encadré), dont l’objectif est de faire vivre les Rives du Lac, orphelines d’Expo.02. Un site dont l’offre en animations culturelles s’est appauvrie avec l’arrêt du festival électro Barbetech et la dissolution de l’Association du Petit Globe, qui gérait le théâtre élisabéthain du bord du lac.

 

Soutien à Antidote

Dans sa volonté d’assurer une offre culturelle estivale importante, la Municipalité a décidé d’apporter son aide au festival Antidote, contribuant notamment à couvrir une partie du déficit (60 000 francs) de la deuxième édition de la manifestation. La Ville entend, également, soutenir les organisateurs dans leurs démarches auprès de leurs partenaires en vue d’assainir la santé financière du festival. «Il était normal que nous appuyions Antidote, dont le capital sympathie dans la population est important, souligne Nathalie Saugy. L’objectif, c’est qu’il puisse repartir sur des bases saines en 2016.»

Pour rappel, faute à des conditions météorologiques catastrophiques, le festival des Rives du Lac n’avait, en août dernier, attiré que 1800 personnes, alors que les organisateurs avaient tablé sur 4000.