Logo

Jimi Tinguely et Julien Christinaz, de retour pour réhabiliter le HCY

20 décembre 2013

Hockey – 1re ligue – Les deux attaquants yverdonnois ont fait preuve d’assez de patience. Ils peuvent maintenant passer à l’action.

Touché à un oeil, Jimi Tinguely, qui porte désormais une grille, s’est senti, à son grand étonnement, de bonnes jambes dès son premier match. Des sensations qu’il espère voir perdurer.

Touché à un oeil, Jimi Tinguely, qui porte désormais une grille, s’est senti, à son grand étonnement, de bonnes jambes dès son premier match. Des sensations qu’il espère voir perdurer.

Blessés de longue date, Jimi Tinguely et Julien Christinaz ont fait leur retour dans l’alignement. Deux hommes exemplaires sur la glace, des battants, qui espèrent pouvoir mener la révolte au sein du HC Yverdon.

Touché à un oeil lors de la dernière victoire du HCY, à Guin, Jimi Tinguely a suivi la descente aux enfers de ses coéquipiers depuis les tribunes. Deux mois et douze défaites consécutives pendant qu’il rongeait son frein. Une période qu’il a subie de plein fouet. «C’était très compliqué, je me sentais impuissant. Forcément, l’ambiance n’était pas au top, mais moi, je vivais ça de l’extérieur. C’était bizarre comme émotion», admet l’attaquant formé au club.

Une frustration, un sentiment d’impuissance identique à ce qu’a vécu l’expérimenté Julien Christinaz, sur la touche depuis le début de la saison, en raison d’une blessure à un genou. «Si je joue aujourd’hui, c’est parce que j’ai envie de finir sur autre chose qu’une blessure», reconnaît-il. Le cartilage de son genou le fait toujours un peu souffrir, mais l’Yverdonnois voulait absolument aider ses coéquipiers. «C’est certain que si l’équipe avait continué sur sa lancée du début, je ne serais pas sur la glace.»

Participer au réveil

 Quant à Julien Christinaz, s’il souffre encore un peu de son genou endolori, cela ne l’empêche pas de donner pleine mesure.

Quant à Julien Christinaz, s’il souffre encore un peu de son genou endolori, cela ne l’empêche pas de donner pleine mesure.

De retour, les deux attaquants peuvent-ils endosser le rôle de sauveur ? En tout cas, ils veulent aider, participer au réveil des leurs, plutôt que d’y assister depuis les gradins. Par l’exemple, lors des matches, des entraînements, mais aussi dans les vestiaires. «Je vais essayer de prendre un peu de leadership si la situation le nécessite, affirme Jimi Tinguely.

Je suis jeune et c’est quelque chose que je n’ai jamais vraiment fait, mais c’est peut-être le moment pour, justement !» Du haut de ses 22 ans, il vit sa troisième saison dans la Cité thermale depuis ses passages chez les juniors de Lausanne et Ambri. Il est déjà l’un des anciens.

Avec les années, Julien Christinaz est, lui, devenu une vrai icône du club, un modèle. Même s’il prendra sa retraite sportive à la fin de la saison, il ne quittera pas le HCY, sans savoir encore exactement quelle fonction il endossera. «Je veux qu’on se maintienne, afin de permettre de continuer le travail accompli au sein du club, avec le mouvement juniors, avec le HC Vallorbe, affirme-t-il. J’espère pourvoir amener ce petit truc en plus, tant sur la glace, même si ce n’est pas encore ça, que dans les vestiaires.»

Désormais, le HCY se prépare à réussir sa fin de championnat, son sauvetage. L’effectif est presque au complet, l’équipe semble avoir retrouvé un peu de sérénité et une atmosphère plus paisible. Et il peut compter sur deux hommes trop longtemps frustrés, aujourd’hui bien décidés à redresser la barre.

Le derby du district ce soir au Sentier

Le HC Vallée de Joux reçoit le HC Yverdon ce soir, à 20h30. Le match retour du derby des deux clubs du Jura-Nord vaudois. Un duel que les Combiers avaient extrêmement bien négocié à l’aller, dans la Cité thermale, en s’imposant 5-2, de façon exemplaire.

«A l’aller, on avait rendu une pâle copie. On se doit vraiment de montrer autre chose, de prouver qu’on est au-dessus. Pour nous et pour tous les gens qui nous suivent, s’exclame l’attaquant yverdonnois Jimi Tinguely En plus, gagner avant la pause ferait du bien au moral et permettrait de passer de meilleures Fêtes.»

Ce derby, c’est aussi le choc entre l’avant-dernier, la Vallée (11 points), et son poursuivant, Yverdon (10 points). Un match à ne pas perdre, pour l’un comme pour l’autre.

On joue aussi dimanche La 21e et avant-dernière journée du tour de qualification se déroulera ce dimanche encore.

Les Yverdonnois se rendront à Sion (17h30) et les Combiers du côté des Vernets, pour y affronter Genève-Servette II, également à 17h30.

Manuel Gremion