Logo

Jiri Rambousek a relevé son défi

17 mars 2016 | Edition N°1704

Hockey – 2e ligue – L’entraîneur du HC Yverdon dresse un bilan positif de la saison, durant laquelle un excellent esprit d’équipe et une bonne intégration des jeunes ont permis d’atteindre la finale du groupe 5. Une montée en puissance, amorcée en novembre, a permis au HCY d’atteindre la finale des playoffs.

Jiri Rambousek est satisfait de la saison réalisée par le HCY. © Roger Juillerat

Jiri Rambousek est satisfait de la saison réalisée par le HCY.

Le HC Yverdon a mis un terme, samedi dernier, à une saison 2015- 2016 où on ne l’attendait pas en si bonne posture. Troisième à l’issue du tour qualificatif, encore 3e après le «masterround», il a disputé d’excellents playoffs et atteint la finale contre la meilleure équipe du groupe, Star Chaux-de-Fonds. Il a, d’ailleurs, fait souffrir cette dernière en perdant deux fois en prolongation, et en s’inclinant à 29 secondes de la fin du match, lors du 3e acte.

Un bon diesel

Jiri, quel regard portez-vous sur cette saison qui vient de prendre fin?

Elle n’a pas été facile au démarrage. Suite à notre relégation volontaire, nous sommes repartis en 2e ligue avec pas mal de nouveaux joueurs, en majorité des juniors issus du club qui ont été appuyés par quelques anciens. En novembre, la machine a, toutefois, commencé à bien fonctionner, chacun y mettant du sien et un excellent esprit d’équipe contribuant à encore affiner ses rouages. Ainsi, sommes-nous parvenus à rivaliser avec les meilleurs et même à les battre. Nos succès contre Star Chaux-de-Fonds et SenSee, que nous avons ensuite retrouvés en playoffs, sont là pour en témoigner. Lors des quarts de finale, Fleurier nous a donné du fil à retordre, mais nous nous y attendions et nous avons finalement réussi à éliminer les Fleurisans, grâce à une volonté à tout vaincre. Paradoxalement, les demi-finales contre SenSee ont été plus faciles et c’est la deuxième rencontre de la série, notre meilleure de l’hiver, qui a nous a permis de faire la différence. Enfin, les trois rendez-vous contre Star Chaux-de-Fonds ont été extrêmement serrés, et nous avons rendu fièrement les armes.

L’intégration des jeunes

Qu’est ce qui vous a apporté le plus de satisfaction et, a contrario, qu’est-ce qui a moins bien marché?

L’intégration des jeunes joueurs s’est très bien passée et l’ambiance au sein de l’équipe est toujours restée au beau fixe. Ce qui a eu beaucoup d’incidences sur les résultats. A chaque matche et entraînement, tout le monde était heureux de se retrouver pour essayer de faire le maximum. Ce qui n’a pas marché? En match, nous avons connu des périodes lors desquelles, subitement, nous avons commis des erreurs qui ont coûté cher. Comme ce fut justement le cas en finale des playoffs contre Star. Par ailleurs, trois joueurs -Pizzirusso, Vioget, Deschenaux- ont accumulé plus de cinquante matches, en étant aussi alignés avec les juniors Top. Du coup, ils l’ont payé en étant fatigués lors de la finale. Mais ils ont aussi permis -avec Bertschi et Koch alignés moins souvent- à notre équipe juniors de se maintenir dans cette catégorie, ce qui était aussi important pour l’avenir.

Le HCY pourra-t-il compter sur son contingent actuel la saison prochaine, et son entraîneur va-t-il à nouveau s’aligner dans les matches décisifs?

Avec le directeur sportif Christian Renaud, nous avons déjà pu discuter avec une bonne partie des joueurs et le noyau de l’équipe va rester, compte tenu justement de la bonne ambiance et des résultats obtenus. Nous verrons encore pour acquérir deux ou trois nouveaux et, dans la mesure du possible, comme j’ai 35 ans, je n’interviendrai sur la glace que si cela est vraiment nécessaire, surtout en fin de saison. D’autant plus qu’il faut que je m’occupe des juniors et de la relève, où nous avons aussi atteint nos objectifs cet hiver. Qui plus est, le nombre des licenciés a quasiment doublé dans nos équipes de jeunes. Il représentent l’avenir du club et il faut les soutenir!

En clôture

Un tournoi international

Grâce à Jiri Rambousek, qui en est l’instigateur, le HCY va organiser les vendredi, samedi et dimanche 25, 26 et 27 mars, un tournoi international Moskitos et Minis sur sa patinoire. Onze équipes, deux de la République tchèque, trois d’Italie et six de Suisses (Lausanne/2, Morges, Monthey et Yverdon/2) seront engagées. Ce tournoi sera reconduit chaque année pour le bonheur de ces catégories de jeu.

Roger Juillerat